Hausse prévue de 10 à 12 % du prix des produits alimentaires en Roumanie
- 0
- 0


Les prix des produits alimentaires en Roumanie augmenteront de 10 à 12 % au cours des prochains mois, en raison de la hausse des prix de l'énergie et des prix à l'importation, selon les estimations du président de la Fédération nationale des syndicats de l'industrie alimentaire Sindalimenta, Dragoş Frumosu, a rapporté Economica.net. L'augmentation du prix de l'énergie générera à elle seule une augmentation de 6 à 7 points.
En juillet 2021, les prix des produits alimentaires étaient en hausse de 2,3 % en glissement annuel, soit moins de la moitié de l'inflation globale des prix à la consommation (5 % en glissement annuel). Néanmoins, les prix moyens des intrants énergétiques ont grimpé de plus de 30 % à partir de juillet (Frumosu parle d'une hausse de 100 % des prix de l'énergie pour les transformateurs alimentaires), générant d'importantes pressions inflationnistes.
Par ailleurs, l'indice mondial des prix alimentaires compilé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a bondi de près de 30 % en glissement annuel au mois d'août.
La Roumanie importe environ 25% du lait dont elle a besoin, 70% de viande de porc et une importante quantité de viande de bœuf - a expliqué le chef de Sindalimenta, Dragos Frumosu, ce qui implique que des prix mondiaux plus élevés auront un impact rapide sur le prix des aliments en Roumanie.
