Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2245

Hausse prévue de 10 à 12 % du prix des produits alimentaires en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/09/2021 à 11:20
Photo : Pexels / Mehrad Vosoughi
hausse prix produits alimentaires roumanie

Les prix des produits alimentaires en Roumanie augmenteront de 10 à 12 % au cours des prochains mois, en raison de la hausse des prix de l'énergie et des prix à l'importation, selon les estimations du président de la Fédération nationale des syndicats de l'industrie alimentaire Sindalimenta, Dragoş Frumosu, a rapporté Economica.net. L'augmentation du prix de l'énergie générera à elle seule une augmentation de 6 à 7 points.

 

En juillet 2021, les prix des produits alimentaires étaient en hausse de 2,3 % en glissement annuel, soit moins de la moitié de l'inflation globale des prix à la consommation (5 % en glissement annuel). Néanmoins, les prix moyens des intrants énergétiques ont grimpé de plus de 30 % à partir de juillet (Frumosu parle d'une hausse de 100 % des prix de l'énergie pour les transformateurs alimentaires), générant d'importantes pressions inflationnistes.

Par ailleurs, l'indice mondial des prix alimentaires compilé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a bondi de près de 30 % en glissement annuel au mois d'août.

La Roumanie importe environ 25% du lait dont elle a besoin, 70% de viande de porc et une importante quantité de viande de bœuf - a expliqué le chef de Sindalimenta, Dragos Frumosu, ce qui implique que des prix mondiaux plus élevés auront un impact rapide sur le prix des aliments en Roumanie.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir