Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emilia Șercan : première journaliste roumaine nominée pour le PRIX EUROPA

La journaliste Emilia Şercan a été nominée avec 17 autres journalistes de plusieurs pays pour le prix « PRIX EUROPA – Journaliste européen de l’année 2024 ». C’est la première fois qu’un journaliste roumain est nominé dans cette catégorie. Le prix est décerné par le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Fondation européenne de la culture.

Emilia-Sercan-2-2-750x430Emilia-Sercan-2-2-750x430
https://www.facebook.com/emilia.sercan/photos
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 septembre 2024, mis à jour le 23 septembre 2024

« Je n’arrive toujours pas à y croire », a réagi Emilia Şercan, publiée sur son compte Facebook. « La nomination, aux côtés de 17 autres journalistes de Suède, du Danemark, d’Ukraine, de Hongrie, de Norvège, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Grèce, vaut autant que le prix lui-même. Heureuse et reconnaissante », a-t-elle ajouté.

Le lauréat du prix sera annoncé le 11 octobre, lors d’un gala qui sera organisé à Berlin. « PRIX EUROPA veut récompenser un journaliste européen qui est sorti de sa zone de confort et a fait preuve de créativité, de courage et d’impact sur la société ou son public. Nous recherchons un journaliste innovant, dévoué à la vérité malgré la désinformation mondiale. « Une personne immunisée contre la propagande politique et le populisme, qui vise à assurer la transparence, prête à enquêter et à découvrir la vérité pour informer le monde », indique le site du concours.

Jusqu'à présent, dans le cadre des prix « PRIX EUROPA », des reportages roumains ont été nominés dans d'autres catégories. Cette année, on compte d'autres nominations dans la catégorie "Fiction radiophonique", "une production du Théâtre national radiophonique" et "Colonie pénitentiaire". Un reportage de TVR, "Trois jours sur Natalia", est également nominé dans la catégorie "Documentaire vidéo".

En 2023, le prix « PRIX EUROPA – Journaliste européen de l'année 2024 » a été décerné à l'ensemble des 418 journalistes travaillant pour la radio publique ukrainienne.

Les années précédentes, le prix avait été remporté par des journalistes de pays tels que la Lettonie, la Bulgarie, la Biélorussie, l'Autriche, la France, la Turquie, l'Allemagne.

La journaliste Emilia Șercan est devenue célèbre pour ses enquêtes dans PressOne sur les thèses de doctorat de politiciens, de chefs de police, de ministres, de fonctionnaires actuels et anciens, dont certaines se sont avérées avoir été plagiées.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 23 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions