Documentaire sur l'exploitation forestière illégale en Roumanie

Par Grégory Rateau | Publié le 28/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/02/2020 à 10:53
wood_documentary_-_photo_from_press_release

Lemn / Wood, un documentaire sur le phénomène de l'exploitation illégale et du commerce du bois en Roumanie, au Pérou, en Russie et en Chine, sera présenté en première mondiale le 23 mars au Festival international du documentaire de Copenhague - CPH: DOX. Le film sera projeté dans le cadre du concours F: act Award du festival.

 



Le festival, qui se déroule du 18 au 29 mars, est l'un des plus grands festivals de films documentaires d'Europe.



Wood est une coproduction Roumanie / Autriche / Allemagne et a été réalisé par Monica Lăzurean-Gorgan, Michaela Kirst et Ebba Sinzinger. Le film fait suite aux enquêtes ouvertes par Alexander Von Bismarck, l'actuel directeur de l'ONG Environmental Investigation Agency, en Roumanie, au Pérou, en Russie et en Chine. À l'aide d'une caméra cachée, Alexander et son équipe suivent le bois et infiltrent même de grandes entreprises et témoignent donc comment ces derniers produisent et vendent du bois abattu illégalement.



La réalisatrice et productrice Monica Lăzurean-Gorgan a réalisé un court métrage sur les coupes illégales il y a 10 ans. C'est elle qui, il y a environ sept ans, a parlé à l'ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA) du problème de l'exploitation forestière illégale en Roumanie. Son insistance a amené le directeur de l'EIA, Alexander von Bismarck, dans le pays. Elle participe également activement depuis plusieurs années à la documentation d'activistes environnementaux de l'EIA en Roumanie, filmant avec l'équipe d'Autriche et d'Allemagne.



Wood sera vu en Roumanie cet été dans quelques projections spéciales, et la sortie du film dans les salles sera annoncée dans les mois à venir.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale