

C’est officiel, l’Australie a annoncé sa candidature pour accueillir la conférence des Nations Unies sur le changement climatique en 2026 et renonce à organiser celle de 2024.
Chris Bowen, ministre australien du Changement climatique et de l'Energie, a fait l’annonce samedi 5 novembre : l’Australie va privilégier une candidature pour l’organisation de la 31ème session de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP31) plutôt que pour celle de 2024 (COP 29). Un changement de décision en raison du calendrier et de la situation géopolitique actuelle. Organiser la COP31 « serait une occasion de montrer la capacité de l'Australie à aider le monde en tant que centrale d'énergie renouvelable. » a-t-il déclaré. La candidature a été officialisée lors de la COP27 qui se déroule en ce moment en Egypte.

La Suisse retire sa candidature pour la COP31
Mercredi 2 novembre, le Conseil fédéral suisse a annoncé retirer sa candidature en tant qu’hôte possible à la COP31. L’une des raisons évoquées à ce retrait est la volonté de l’Australie à organiser l'événement, en collaboration avec des Etats insulaires du Pacifique : « En raison du fort impact qu’ont les changements climatiques sur [ce] pays, leur candidature aurait davantage de chances d’être sélectionnée. De plus, l’Australie n’a jamais organisé de Conférence des Nations Unies sur le climat, contrairement à la Suisse » a justifié le Conseil Fédéral dans un communiqué.
L’Australie est présente à la COP27 mais pas son chef de gouvernement
Le pays, plutôt mauvais élève en termes de lutte climatique, revient à la COP27 avec de belles promesses. Depuis l’élection du gouvernement travailliste, l’objectif minimal de réductions des émissions du pays a été relevé à 43% pour 2030, l’engagement a été pris de réduire les émissions de méthane de 30% d’ici 2030 et une volonté d’arrêter la déforestation a été clairement évoquée. Le ministre Chris Bowen prend tête de la délégation australienne : "Cette COP, comme toutes les COP, est donc une occasion importante de parler de ce que l'Australie apporte à la table", a -t-il confié à la presse australienne.

Mais selon certains experts, les applaudissements des efforts de l’Australie seront nuancés. Selon eux, le pays est encore à la traîne et tarde à se détacher des combustibles (comme le charbon). Une centaine de projets potentiels de combustibles fossiles seraient encore enregistrés auprès du gouvernement. Par ailleurs, le chef du pays, Anthony Albanese est absent de la COP27, ce qui suscite des critiques de la part de députés de tous bords.
Sur le même sujet
