Édition internationale

BRETAGNE – Kenavo les Bigoudènes

La Bretagne est la toute première région française à se doter de sa propre marque. Cette initiative vise notamment à redynamiser l'image un peu "vieillotte" du territoire et donc à attirer de nouveaux publics. Le tout est savamment orchestré dans une démarche de marketing territorial, qui devrait séduire d'autres clients

 

C'est sur le modèle de la région du Valais en Suisse, qui possède sa propre marque, que la Bretagne a décidé de la création de son label. Pour le lancement jeudi soir, la région a mis les petits plats dans les grands : 1.200 invités réunis, parmi lesquels Miss France 2011, Yvan Le Bolloc'h, Roland Jourdain ou Patrick Le Lay. Jean-Yves Le Drian, président de région, en a donc profité pour dévoiler le logo noir et blanc (Photo ci-contre) qui évoque le drapeau breton. Mais la démarche ne s'arrête pas là, bien au contraire.

Moins de folklore, plus de dynamisme
"La Bretagne dispose d'un fort capital de sympathie. En revanche, son image est trop souvent associée à celle d'une région passéiste ou folklorique" regrettait Anne Miriel, chargée du projet au sein de l'Agence économique de Bretagne. "Si la Bretagne bénéficie d'une bonne renommée, sa perception est en décalage avec la réalité du territoire" peut on également lire sur le site de l'agence. C'est donc notamment pour rebooster cette image que la marque a été créée. "Sans vouloir gommer cette image, nous voulons mettre en avant le dynamisme d'acteurs à la pointe dans leurs différents domaines, qu'ils soient économiques, culturels ou associatifs" affirme la chargée du projet. Et il est vrai que lorsque l'on pense à la Bretagne, on pense souvent aux vacances et au folklore. Désormais, l'objectif de la région est d'attirer aussi bien "des chercheurs, artistes, étudiants, industriels" que des "cadres de haut niveau".
L'Agence économique de Bretagne décernera ou non le label aux candidats qui auront rempli un dossier prouvant "en quoi ils entretiennent un lien fort avec la Bretagne, et de quelle manière ils contribuent à son rayonnement". Ceux qui seront sélectionnés recevront un "contrat de cession de licence" qui leur permettra d'utiliser la marque pendant trois ans. Ainsi, les différents acteurs partageront un "fil rouge" qui "va renforcer et rendre plus cohérente l'image de la Bretagne"."L'attente est très forte économiquement", soutient la responsable.

Le marketing territorial pour mieux communiquer
Finis donc "les symboles ou les caractères celtiques qui sont en surabondance dès que l'on parle de la Bretagne". L'idée est de donner "un panel d'outils comprenant une gamme couleur, un logo [?] et un vocabulaire spécifique pour mieux communiquer sur la région et ses valeurs". La démarche est donc tout d'abord une technique de marketing, et plus précisément de marketing territorial. C'est par exemple ce qu'ont pu faire les régions montagneuses avec le slogan "la montagne, ça vous gagne !". Cependant, l'initiative bretonne est "globale" et "inédite". Elle est le fruit du travail d'un cabinet spécialisé "portraits de territoires" "qui a "longuement étudié la Bretagne comme une personne physique, dotée d'un vrai tempérament" explique Europe 1.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) lundi 31 janvier 2011

En savoir plus:
Article Europe 1: La Bretagne devient une marque
Site internet officiel de la marque Bretagne

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.