Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quel visa pour entrer en Inde ?

Un visa de touriste pour l'IndeUn visa de touriste pour l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 novembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Quel que soit le motif de votre voyage, il est obligatoire d’obtenir un visa pour pouvoir entrer sur le territoire indien. 

En dehors du visa touristique, voici les types de visa délivrés par les services consulaires indiens : 

 

Les visas indiens les plus fréquemment utilisés

L'Employment visa 

Le visa de travail est accordé à un étranger qui est un professionnel hautement qualifié. Le visa de travail n'est pas accordé :

  • (i) pour les emplois pour lesquels des Indiens qualifiés sont disponibles et
  • (ii) pour des emplois de routine, ordinaires ou de secrétariat. 

 

Le Business visa

Ce visa est destiné à tous les étrangers qui viennent en mission pour une durée limitée en Inde.

 

Le Student and research visa

Le visa d'étudiant ou de recherche est accordé à un étranger dont le seul objectif est de suivre des cours à plein temps sur le campus dans des établissements d'enseignement dûment reconnus par un organisme de réglementation statutaire et qui ont obtenu l'autorisation statutaire de dispenser le(s) cours.

Ce type de visa a de multiples sous-catégories dépendantes du type d'études ou de recherche.

 

Le Project visa

Le visa de projet est accordé aux ressortissants étrangers qui viennent en Inde pour l'exécution de projets dans les secteurs de l'électricité et de l'acier.

 

Le Medical visa

Le visa MED est accordé à un étranger dont le seul but est de recevoir un traitement médical dans des hôpitaux ou des centres de traitement établis, reconnus ou spécialisés en Inde.

 

Les membres de la famille / personnes à charge d'un étranger qui se voit accorder un des types de visa ci-dessus peuvent se voir accorder un visa dépendant de la sous-catégorie appropriée.

 

Les autres types de visa délivrés par les services consulaires indiens

Le Journalist visa

Ce visa est accordé aux journalistes professionnels, aux photographes, aux producteurs ou réalisateurs de films documentaires (autres que des films commerciaux), aux représentants d'une radio et/ou d'une télévision, aux écrivains de voyage/photographes de promotion de voyage, etc.

 

Le Film visa

Ce visa est accordé pour le tournage d'un film long métrage, d’une émission de télé-réalité, ou de séries télévisées commerciales.

 

Le Conference visa

Le visa de conférence est accordé à un étranger dont le seul objectif de la visite en Inde est d'assister à une conférence, un séminaire ou un atelier qui se tient en Inde.

 

Le Sports visa 

Ce visa est accordé aux membres d'équipes sportives.

 

Le Mountaineering visa

Ce visa est accordé pour les expéditions dans l’Himalaya.

 

Le Missionary visa

Ce visa est accordé pour les missionnaires qui ne font pas de prosélytisme.

 

 

Pour obtenir plus d’informations sur ces visas, et en particulier les conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter la page concernant les étrangers sur le site du Ministère de l'Intérieur (Ministry of Home Affairs) du gouvernement indien. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page du site de l’ambassade d’Inde en France, dans la section “visa services”

 

Flash infos