Le 1er janvier 2010, le gouvernement indien introduisit la procédure d’obtention d’un visa à l’arrivée pour les citoyens de 5 pays. Un an plus tard, onze pays figuraient sur la liste. Fin Novembre 2014, ce visa obtenu à l’arrivée fut remplacé par un visa électronique sur le modèle de l’ESTA (Electronic Travel Authorization) qui fut mis en place par étapes. En Avril 2015, le gouvernement indien nomma le visa “e-Tourist Visa” et en avril 2017, la liste des pays éligibles fut étendu à 161.
Le droit d’entrée sur le territoire indien via ce visa fut aussi élargi pour inclure les séjours de courte durée pour un traitement médical et l’apprentissage du yoga ainsi que pour des visites d’affaires et des conférences. L’objectif est de permettre une obtention facile et rapide du visa afin d’attirer plus d’hommes d’affaires et de touristes souhaitant suivre un traitement médical en Inde.
Le e-Visa est divisé en cinq catégories :
- e-Tourist Visa
- e-Business Visa
- e-Conference Visa
- e-Medical Visa
- e-Medical Attendant Visa
Aujourd’hui, les citoyens français ainsi que ceux de 165 autres pays peuvent demander ces visas.
La procédure est entièrement électronique et ne requiert pas l’envoi physique du passeport. La demande est faite sur le site du gouvernement indien au minimum quatre jours avant le départ et pas plus de 120 jours avant la date prévue d’arrivée. La validité du passeport doit être supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Inde.
Le visa est payant et les tarifs diffèrent suivant les pays.
Normalement, le processus ne dépasse pas 5 jours et le demandeur reçoit une réponse par mail indiquant “GRANTED” qui doit être imprimée et montrée lors du passage de l’immigration à l’arrivée en Inde. Ceci est valable uniquement pour la première entrée.
L’entrée est possible dans 28 aéroports indiens dont Mumbai, Delhi, Chennai, Bangalore et Kolkata et dans 5 ports. Il est indispensable d’avoir un billet de retour vers un autre pays lors de l’entrée en Inde et suffisamment d’argent pour tout le séjour en Inde.
e-Tourist visa
La durée du visa est de 365 jours depuis la date de l'acceptation du visa par les autorités indiennes, mais chaque séjour sur le territoire indien ne peut pas dépasser 90 jours. Les entrées sur le territoire indien ne sont pas limitées (sauf si l'on demande un e-Tourist visa d'un mois pour lequel 2 entrées sont allouées).
Il existe dorénavant un e-Tourist visa valable 5 ans aux mêmes conditions que celui valable 365 jours, seul le prix diffère.
Le e-Tourist Visa n’est pas modifiable ni renouvelable en Inde.
Les tarifs applicables sont disponibles ici
e-Business visa
La durée du visa est de 365 jours depuis la date de l'acceptation du visa par les autorités indiennes, mais chaque séjour sur le territoire indien ne peut pas dépasser 180 jours. Les entrées sur le territoire indien ne sont pas limitées.
Si on décide de prolonger son séjour au-delà des 180 jours autorisés, il faut demander une extension auprès de l'organisme en charge des étrangers, le FFRO, dans les deux semaines qui suivent la date d'échéance du visa.
Les tarifs applicables sont disponibles ici
Le ministère de l’immigration indien met en garde les touristes contre les sites frauduleux qui proposent une obtention de visa plus rapide et recommande de n’utiliser que son site (indianvisaonline.gov.in).