Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Venir en Inde : facile avec le e-visa

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/02/2019 à 00:45 | Mis à jour le 04/03/2019 à 23:21
Indian evisa

Le 1er janvier 2010, le gouvernement indien introduisit la procédure d’obtention d’un visa à l’arrivée pour les citoyens de 5 pays. Un an plus tard, onze pays figuraient sur la liste. Fin Novembre 2014, ce visa obtenu à l’arrivée fut remplacé par un visa électronique sur le modèle de l’ESTA (Electronic Travel Authorization) qui fut mis en place par étapes. En Avril 2015, le gouvernement indien nomma le visa “e-Tourist Visa” et en avril 2017, la liste des pays éligibles fut étendu à 161.

 

Le droit d’entrée sur le territoire indien via ce visa fut aussi élargi pour inclure les séjours de courte durée pour un traitement médical et l’apprentissage du yoga ainsi que pour des visites d’affaires et des conférences. L’objectif est de permettre une obtention facile et rapide du visa afin d’attirer plus d’hommes d’affaires et de touristes souhaitant suivre un traitement médical en Inde.

 

Le e-Visa est divisé en cinq catégories :

  • e-Tourist Visa
  • e-Business Visa
  • e-Conference Visa
  • e-Medical Visa
  • e-Medical Attendant Visa

 

Aujourd’hui, les citoyens français ainsi que ceux de 165 autres pays peuvent demander ces visas.

 

La procédure est entièrement électronique et ne requiert pas l’envoi physique du passeport. La demande est faite sur le site du gouvernement indien au minimum quatre jours avant le départ et pas plus de 120 jours avant la date prévue d’arrivée. La validité du passeport doit être supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Inde. 

 

Le visa est payant et les tarifs diffèrent suivant les pays. En juin 2018, le gouvernement indien a augmenté les prix pour certains pays dont la France (le visa pour un citoyen français coûte 80 US dollars plus une commission bancaire de 2,5%).

 

Normalement, le processus ne dépasse pas 5 jours et le demandeur reçoit une réponse par mail indiquant “GRANTED” qui doit être imprimée et montrée lors du passage de l’immigration à l’arrivée en Inde. Ceci est valable uniquement pour la première entrée. 

 

Le visa est valable pour 2 entrées sur le territoire indien (sauf pour le e-Medical Visa et le e-Medical Attendant Visa pour lesquels 3 entrées sont allouées). Le séjour ne peut pas dépasser 60 jours sauf pour le e-Conference Visa pour lequel le séjour est restreint à 30 jours. Le e-Visa n’est pas modifiable ni renouvelable en Inde. Il peut être demandé 3 fois par année calendaire. 

 

L’entrée est possible dans 28 aéroports indiens dont Mumbai, Delhi, Kolkatta, … et dans 5 ports. Il est indispensable d’avoir un billet de retour vers un autre pays lors de l’entrée en Inde et suffisamment d’argent pour tout le séjour en Inde.

 

Le ministère de l’immigration indien met en garde les touristes contre les sites frauduleux qui proposent une obtention de visa plus rapide et recommande de n’utiliser que son site (indianvisaonline.gov.in).

 

Selon le site TIMESNOWNEWS, le e-Visa devrait bientôt être encore plus attractif avec les modifications suivantes :

  • Extension du séjour à 90 jours d’affilée pour le e-Tourism Visa et à 180 jours pour le e-Business Visa
  • Suppression de la restriction à 3 visas par année calendaire
  • Possibilité de convertir le e-Tourism ou e-Business Visa en e-Medical Visa si la personne tombe malade durant son séjour en Inde.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?