Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Traverser la rue à Mumbai: petit guide de survie

Par DSB International School - Deutsche Schule Bombay | Publié le 25/03/2019 à 00:45 | Mis à jour le 25/03/2019 à 00:45
Traverser la rue a Mumbai

Traverser la rue à Mumbai est toujours une aventure. C’est vrai, les voitures qui ne laissent pas les piétons traverser sont dangereuses. Mais si vous attendez que toutes les voitures soient passées avant de traverser,  vous risquez de vous retrouver sur le trottoir pendant 40 bonnes minutes. Le petitjournal Bombay vous propose ici un petit guide pour le piéton à Mumbai.

 

Voici les bonnes questions à se poser quand on se retrouve du mauvais côté de la route par rapport à sa destination finale :

 

1. Est-ce qu’il y a des locaux autours de vous ?

  • Oui: observez-les et quand ils se décident à traverser la rue, suivez-les ! Placez-vous de préférence à leur gauche, c’est plus prudent ! Faites attention à la vitesse à laquelle ils marchent. Souvent le créneau pour traverser se compte en millisecondes. Une seconde d’hésitation et c’est trop tard, vous devrez attendre le prochain créneau.

 

  • Non: attendez que les voitures soient moins rapprochées et traversez la rue le plus rapidement possible. Si la circulation est vraiment dense, il vous faudra peut-être remonter la rue pour trouver un feu. Cela n’est cependant pas une garantie que les voitures s’arrêteront, mais la réduction de la vitesse de circulation rend la chose un peu plus facile!

Feu tricolore a mumbai

 

2. Est-ce qu’il y a un feu de circulation ?

  • En Europe, c’est normal de traverser la rue au passage piéton pendant que les voitures attendent avant de démarrer. À Mumbai, un feu rouge ne garantit jamais vraiment l’arrêt des voitures, mais indique plus souvent qu’il faut simplement ralentir et vérifier que d’autres voitures n’arrivent pas. On prête rarement attention aux piétons potentiels. Donc maintenez la prudence, même quand vous êtes prioritaire! Et si les voitures attendent patiemment et vous laissent traverser, c’est votre jour de chance !

 

  • Peu importe la couleur du feu. Si vous décidez de traverser, faites-le avec assurance et tendez le bras pour indiquer aux automobilistes votre intention de traverser coûte que coûte !

 

3. Est-ce que vous avez vraiment choisi le meilleur endroit pour traverser ?

  • Si possible, trouvez toujours un endroit facile pour traverser. Évitez de traverser la rue dans un virage car on ne peut pas voir les voitures arriver et elles ne peuvent pas vous voir non plus

 

  • Ne traversez jamais devant un bus. Les conducteurs de bus municipaux n’ont pas vraiment la réputation d’être particulièrement courtois sur la route. Attendez toujours que le bus passe avant de traverser.
double decker mumbai

 

  • S’il y a des voitures qui attendent au feu tricolore, vous devrez certainement zigzaguer entre les véhicules car ils s’arrêtent très exactement sur le passage protégé, prêts à repartir au quart de tour quand le feu passe au vert. Soyez donc prêt à courir si le feu change de couleur !

 

  • Les conducteurs de taxi s'arrêtent rarement. Attendez que le taxi passe avant de traverser.

 

  • Si vous repérez un agent de la circulation, tenez-vous près de lui. Il prendra peut-être pitié de vous et arrêtera la circulation pour vous permettre de traverser. C’est rare, mais ça arrive !

 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez survivre dans les rues de Mumbai. Mais pas de panique non plus. Après tout, pour une ville si peuplée où la circulation est si dense et si peu régulée, il y a finalement assez peu d’accidents !

 

Pour conclure, vérifiez toujours qu'il est prudent de traverser là où vous vous trouvez. Votre sécurité passe avant tout !

 

 

Cet article a été rédigé par Luisa Mohn.

 

Luisa Mohn DSB School hymne national indien
Luisa Mohn

 

Luisa est Germano-Brésilienne et vit à Bombay depuis qu'elle a 5 ans. Elle est en Terminale à DSB International School et étudie le Français au niveau C1. Son rêve ? Poursuivre ses études à Science Po. Multilingue, elle parle aussi couramment Anglais, Portugais et Allemand.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir