Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

The Sole Sisters, une marque "made in Bombay" pour être chaussé stylé

Par Charlotte | Publié le 18/03/2020 à 01:05 | Mis à jour le 23/03/2020 à 19:35
chaussure slow fashion inde

The Sole Sisters, c’est une marque de chaussures dessinées et fabriquées à Bombay. Chondamma Cariappa, la créatrice nous en dit plus sur cette marque qui incarne les valeurs de la "slow fashion".

 

chaussure inde slow fashion
Chondamma Cariappa

 

Son intérêt pour les chaussures remonte à une aigreur de petite fille aux pieds trop larges pour porter de délicates et jolies ballerines. Frustrée, Chondamma se promet que plus tard, elle prendra sa revanche et trouvera chaussure à son pied. 

Lors de ses voyages, elle rapporte alors, des paires sympas qui attirent l’intérêt de son entourage. D’où viennent-elles ? Combien coûtent-elles ? Quelles sont les matières utilisées ? Sont-elles confortables ? …

Autant de réponses qu’elle transmet dans son blog, destiné à partager les bonnes adresses et conseils sur les chaussures. Nous sommes en 2011, la communauté The Sole Sisters est née ! 

 

"Quelques années plus tard, alors que je m’ennuyais dans mon travail de Directrice créative en agence de pub, j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai donc dessiné mon premier modèle de sandales (Ikat – encore vendues aujourd’hui). Je les ai faites confectionner, puis les ai vendues. En moins d’un mois, les 40 paires étaient parties !" Avec ce modèle mixant cuir et tissu, Chondamma propose une chaussure totalement novatrice sur le marché Indien.  

 

chaussure slow fashion inde
Modèle Ikat

 

En 2015, après avoir mûri son projet, mis un peu d’argent de côté, elle quitte son emploi, entame des missions de freelance lui permettant de maintenir le cap et parallèlement se lance dans l’aventure entrepreneuriale de The Sole Sisters. 

Un an plus tard, le succès grandissant, la jeune femme bascule à 100 % sur sa marque ! Elle devient alors créatrice de chaussures et d’une marque qui lui ressemble. 

"J’ai avancé pas à pas, sans jamais imaginer que ça pourrait devenir ce que c’est aujourd’hui. On nous trouve désormais chez Good Earth partout en Inde, ainsi que dans d’autres boutiques. 45 % de nos ventes se font également sur Internet, principalement sur le marché Indien, puis en France et aux Etats-Unis." 

 

chaussure slow fashion inde
Un modèle de The Sole Sisters

 

Aujourd’hui The Soles Sisters, c’est 250 à 300 paires de chaussures vendues chaque mois. C’est huit artisans, basés à Vikhroli (près de Powai) qui confectionnent les paires en fonction des commandes. C’est du cuir en provenance de Dharavi et des semelles en caoutchouc venant de Byculla. 

La marque prône le "slow fashion", c’est-à-dire un mode de consommation réfléchi, où l’on achète un produit que l’on aime et dont l’on va prendre soin. The Sole Sisters, c’est aussi des artisans rémunérés à leur juste valeur, soit des chaussures issues du commerce équitable. 

Le concept, c’est aussi une place à la customisation. Vous pouvez en effet, choisir votre modèle, y modifier la matière de la semelle (caoutchouc ou cuir) ainsi que sa forme et enfin, définir les couleurs des cuirs et/ou les motifs des tissus. 

 

chaussures slow fashion inde
Echantillons de cuir

 

Demain, j’aimerai pouvoir proposer des modèles 100 % vegan, à base de cuir d’ananas (Pinatex).

 lâche Chondamma, elle-même vegan 

La marque, espère aussi pouvoir répondre rapidement à la demande de chaussures pour enfants.

Enfin, un magasin expérientiel, sorte de showroom où les clients pourront tester, se faire conseiller et commander leurs chaussures ouvrira prochainement à Bandra (Ground floor, Belvedere Building, Rebello Road, Bandra West, Mumbai).


Pour en savoir plus : Instagram

Pour recevoir le catalogue et/ou commander : thesolesisters@gmail.com 


Tentez de gagner une paire en tagant deux femmes qui vous inspirent sous l’article posté sur notre page Facebook !

 


Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.


 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Scot i ven 20/03/2020 - 09:40

Il faut encourager et faire connaître la vente des chaussures « the sole sisters « 

Répondre

Vivre en Inde

LITTERATURE

Club de lecture 4 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

La rédaction présente la quatrième édition du Club de lecture. Tous les quinze jours, nous publions une liste de cinq ouvrages traduits en français sur l’Inde et de style varié : romans indiens, nouve

Expat Mag

Les 10 apprentissages de la crise pour les expatriés

Si la crise est loin d’être finie, quels sont ses enseignements ? Entre prise de conscience et changements radicaux, lepetitjournal.com fait le point sur ce que la Covid-19 nous a appris