Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Déménager en Inde avec son animal de compagnie

un chien faisant les yeux douxun chien faisant les yeux doux
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 novembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Vous venez d’apprendre que vous allez déménager en Inde, et vous vous demandez comment faire pour emmener votre animal de compagnie avec vous ? Rassurez-vous, on comprend qu’il fait partie de la famille et on espère que la lecture de cet article vous apportera quelques éclaircissements. 

 

A l’heure actuelle, seuls les chats et les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie aux yeux des autorités indiennes responsables de l’import et de l’export d’animaux vivants. Les procédures à suivre sont donc différentes en fonction des animaux. 

Règles pour l’import des chats et des chiens 

Les règles pour l’import des chats et des chiens peuvent varier selon la situation des propriétaires (indien ou étranger, raison et durée du voyage, type de visa, pays de résidence, etc.), et il est important de noter que certaines races peuvent être interdites à l’import, au même titre que les chatons ou les chiots considérés comme trop jeunes. 

 

Dans les grandes lignes, il faut donc pouvoir justifier des points suivants pour être en droit d’importer son chat ou son chien en Inde : 

  • Avoir résidé à l’étranger depuis plus de 2 ans, et ne pas avoir passé plus de 180 jours en Inde dans ces deux années. 
  • Prouver que l’on va établir sa résidence en Inde, en soumettant par exemple une copie de visa travail et une promesse d’embauche ou un contrat de travail. 
  • Etre le propriétaire des animaux à importer, et que le nom du propriétaire soit identique sur tous les documents (carnet de vaccination et passeport de l’animal, billet d’avion, documents à remplir). Il est à noter qu’il n’est normalement pas possible d’importer plus de deux chats ou chiens. 

 

Des chiens et des chats

 

Puce électronique et carnet de vaccination obligatoires

L’animal doit avoir une puce électronique pour pouvoir l’identifier formellement, et il doit être vacciné contre la rage, la dernière dose devant dater de plus d’un mois et moins d’un an.  

Le passeport de l’animal contenant la liste de ses vaccinations sera à présenter lors des contrôles. En plus de la rage, certains vaccins sont obligatoires pour les chats, et d’autres pour les chiens. 

 

Voyager avec son animal sur le même vol ou non

Il est possible de voyager avec son chat ou son chien sur le même vol, l’animal est alors considéré comme un bagage supplémentaire. Certaines compagnies aériennes permettent au propriétaire de garder son animal avec lui en cabine (selon le poids et la taille de l’animal), et d’autres imposent que l’animal voyage dans la soute. Si l’animal ne voyage pas sur le même vol que son propriétaire, il doit arriver dans les 30 jours, la date du premier tampon des douanes faisant foi. 

 

Certificat de bonne santé

Une fois toutes ces informations vérifiées, il est nécessaire d’obtenir un certificat de bonne santé auprès d’un vétérinaire (“veterinary health certificate”, dont le format est à respecter scrupuleusement) qui doit être signé par l’autorité gouvernementale compétente en matière d’import et d’export d’animaux dans le pays d’origine. Ce document est à obtenir dans les 10 jours précédant le départ de l’animal.

 

Ce certificat de bonne santé permettra enfin de faire la demande de certificat de non objection (“no objection certificate”) auprès du service AQCS du gouvernement indien dans les 7 jours précédant le départ de l’animal.

 

Il est recommandé de faire des copies de tous les documents et de voyager avec les copies et les originaux. Sauf cas particulier, l’animal est directement rendu à son propriétaire après l’atterrissage et doit observer une période de quarantaine à l’adresse de résidence déclarée dans les documents remplis avant le départ.

Quelques jours après son arrivée en Inde, il restera à amener l’animal ainsi que tous les originaux des documents pour une dernière visite de contrôle au bureau de quarantaine de référence. Par exemple, si vous atterrissez à Mumbai, vous devrez vous rendre au bureau AQCS situé à Navi Mumbai. A la suite de cette visite, toutes les formalités d’import seront terminées et votre animal pourra couler des jours heureux dans sa nouvelle maison. 

 

Un chat au regard perçant

 

 

Règles pour l’import des autres animaux 

Les autres animaux peuvent être importés seulement par fret aérien. Une licence d’import doit être obtenue en amont auprès du DGFT, entité du gouvernement indien en charge du commerce extérieur. Pour certaines espèces protégées ou en danger d’extinction (CITES), des permis supplémentaires peuvent être requis, et les modalités de quarantaine peuvent varier. 

Dans certains cas, l’importation peut même être complètement interdite. 

 

Pour résumer… 

Que votre petit compagnon soit un chat, un chien, un poisson rouge ou une tortue, nous vous recommandons de prendre l’attache d’une agence spécialisée (“pet relocation” en anglais) pour vérifier les conditions d’éligibilité de votre animal à l’import en Inde avant de vous lancer. Vous pouvez éventuellement décider de vous faire accompagner par une agence tout au long de la procédure pour faciliter les démarches et éviter les imprévus. Il est important de noter que les règles sont susceptibles d’évoluer régulièrement au gré des décisions prises par le gouvernement indien. 

 

Un chien dans une cage de transport pour avion

 

Selon le mode de transport retenu, n’oubliez pas de vous procurer une cage de transport aux spécifications et dimensions adaptées au mode de transport ainsi qu’au poids et à la taille de votre animal. Il conviendra aussi de vous renseigner sur les bonnes pratiques concernant la distribution d’eau et de nourriture, ainsi que sur l’aménagement de la cage de transport pour que votre animal voyage dans les meilleures conditions possibles. 

 

 

Pour plus d’informations : 

 

 

Bon voyage à vous et à vos petits compagnons !

 

Flash infos