La rédaction du Petit Journal Bombay vous propose une sélection des médias indiens en anglais et en français. Que vous souhaitiez vous tenir au courant de l’actualité de l’Inde ou découvrir la culture du pays, ces médias parmi les plus célèbres et/ou les plus pertinents vous apporteront une information complète.
Les principaux médias anglophones en Inde
Presse quotidienne indienne en anglais
Voici une liste des principaux titres de la presse écrite indienne anglophone, disponibles dans les principales métropoles de l’Inde. Quelques-uns de ces journaux ont une version numérique consultable gratuitement.
The Times of India est le quotidien anglophone le plus lu au monde et le second plus ancien d’Inde (le plus ancien en langue anglaise). Bennett, Coleman & Co Ldt, éditeur du Times of India, est le plus grand groupe de médias d'Inde. Il publie également The Economic Times, le Mumbai Mirror, le Navbharat Times (en hindi) et le Maharashtra Times (en marathi). Il possède aussi plusieurs chaînes de télévision, dont une d'information continue en anglais TIMES NOW.
The Hindu est le deuxième quotidien anglophone le plus diffusé en Inde, The Hindu appartient à The Hindu Group, dont le siège est à Chennai, dans l’État du Tamil Nadu. Fondé en 1878, il a été acheté par S. Kasturi Ranga Iyengar en 1905. Depuis mars 2018, The Hindu est publié à partir de 21 sites dans 11 États.
Hindustan Times est le troisième journal anglophone le plus lu en Inde. Il appartient à HT Media, qui publie aussi Mint (quotidien business en anglais), Hindustan (quotidien en hindi), Nandan (magazine jeunesse mensuel) and Kadambani (magazine littéraire mensuel) et possède la station de radio musicale Fever 104 FM.
The Asian Age est un quotidien indien en anglais avec des éditions publiées à Delhi, Mumbai et Kolkata. Il imprime par ailleurs une "édition internationale" à Londres. Il a été lancé en février 1994 par M. J. Akbar, qui fut ministre des Affaires étrangères de 2016 à 2018 (et qui siège actuellement au Parlement). La même maison d'édition produit également le Deccan Chronicle.
Le Deccan Chronicle est un quotidien indien de langue anglaise fondé par Rajagopal Mudaliar dans les années 1930 et actuellement détenu par Samagrah Commercial Pvt Limited. Le Deccan Chronicle a huit éditions dans l'Andhra Pradesh et le Telangana. Ils publient également depuis Chennai et Bangalore. La version numérique gratuite est consultable ici.
Le Deccan Herald est un quotidien indien de langue anglaise publié dans l'État du Karnataka. Il a été fondé par l’homme d’affaires KN Guruswamy en 1948.
The Free Press Journal est un quotidien indien de langue anglaise créé en 1928 par Swaminathan Sadanand, qui en a aussi été le premier rédacteur en chef. D'abord publié en complément d’une agence de presse, la Free Press of India, il fut un organe d’information du mouvement indépendantiste indien. Il est publié à Mumbai, Indore et Bhopal. L’édition numérique est consultable gratuitement.
O Heraldo fut créé en 1900 par l’enseignant et écrivain Aleixo Clemente Messias Gomes à Goa et devint le journal de langue portugaise le plus ancien en dehors du Portugal et du Brésil. Il est rédigé en anglais depuis 1983. Son édition numérique est consultable gratuitement.
Mid-Day est un quotidien indien appartenant à Jagran Prakashan Limited, qui fut créé en 1979 à Mumbai par Khalid Ansari. Il est publié à Mumbai en plusieurs langues. Son édition numérique est également consultable gratuitement.
Bangalore Mirror est un quotidien anglophone publié à Bangalore.
Plusieurs titres de presse indienne anglophone sont orientés business : Business Line, Business Standard, The Financial Express, Mint, The Economic Times
Magazines indiens d’information
The Caravan est un magazine mensuel d’information en anglais qui publie des articles de fond sur la culture et la politique. Le magazine a existé de 1940 à 1988, et sa publication a été relancée en 2009 par Anant Nath, le petit-fils du fondateur.
India Today est un magazine d'actualité indien de langue anglaise. Fondé en 1975 par Vidya Vilas Purie, il est réputé proche du Premier ministre Narendra Modi et de son parti le BJP.
Frontline est un magazine bimensuel en anglais publié par The Hindu Group. Frontline est connu pour ses analyses approfondies, en particulier celles des sujets liés à la classe ouvrière, aux secteurs non organisés ou aux régions tribales de l'Inde. Cependant, il couvre aussi un vaste ensemble de sujets scientifiques, d'art, de littérature et de cinéma.
Tehelka fut fondé en 2000 par le journaliste Tarun Tejpal, d'abord comme un journal en ligne indépendant. Depuis 2004, c’est aussi un hebdomadaire papier. Le magazine est connu pour avoir dénoncé de nombreuses malversations du gouvernement.
Outlook a été publié pour la première fois en 1995. Il appartient au groupe Rajan Raheja. Ses articles abordent la politique, le sport, le cinéma et des actualités variées.
The Week est un magazine d’information hebdomadaire indien anglophone, publié par le groupe keralais Malayala Manorama.
Open est un hebdomadaire indien en langue anglaise créé en 2009.
Chaînes télévisées d’information indiennes anglophones
Quelles chaînes de télévision en Inde en anglais permettent de se tenir au courant des informations locales et internationales ? Il en existe plusieurs qui offrent un regard intérieur sur les affaires du pays, mais qui ne font pas toujours preuve d’impartialité.
DD India est une chaîne de télévision publique indienne en langue anglaise (du groupe public Doodarshan) qui se concentre sur les informations et affaires courantes, mais aussi les affaires du monde, le sport ou l’économie. Depuis 2017, c’est la seconde chaîne la plus regardée en Inde après Republic Now.
India Today est la principale chaîne d’information indienne en langue anglaise, reconnue pour être bipartisane et impartiale. Des programmes sont diffusés en live sur sa chaîne YouTube.
NDTV (New Delhi Télévision) se compose de deux chaînes qui diffusent 24h/24, l’une en anglais et l’autre en hindi. Elle propose des débats politiques, des informations, des nouvelles sur le sport et les technologies, des talkshows… Elle est aussi disponible en direct sur sa chaîne YouTube.
Republic TV est une chaîne de télévision qui a été créée en 2017 par Arnab Goswani. On peut la comparer à Fox News aux États-Unis. Surtout connue pour l’émission de débat de son créateur, elle suit une ligne éditoriale clairement pro-Modi et BJP. Elle a été plusieurs fois épinglée pour ses fake news et sa rhétorique islamophobe. Elle possède également une chaîne YouTube.
WION (The World Is One News) est une chaîne d’information multinationale indienne de langue anglaise basée à New Delhi. Elle appartient au groupe Essel et fait partie du réseau de chaînes de Zee Media. Elle propose d’explorer les problèmes mondiaux avec une analyse approfondie et une vision globalisée. Elle possède aussi une chaîne YouTube.
Petite sœur de CNN International, la chaîne indienne CNN News 18 a été créée pour atteindre les populations non urbaines de l’Inde. Aujourd’hui contrôlée par le groupe Reliance, elle se veut être la fenêtre du monde sur l’Inde et de l’Inde sur le monde, mais elle est accusée de préférence pro-Modi par de nombreux activistes. Ses programmes sont aussi diffusés sur sa chaîne YouTube.
Lancée en 2006 en partenariat avec Reuters, Times Now était la chaîne la plus vue d’Inde, jusqu’en 2016. Elle est accusée de privilégier le sensationnalisme au journalisme traditionnel et de favoriser le BJP.
La chaîne de télévision Mirror Now appartient au groupe Times et se concentre sur les enjeux civiques.
Bloomberg est une chaîne américaine diffusée en Inde qui se concentre sur les informations liées aux marchés financiers, aux capitaux et aux investissements.
Les médias numériques indiens (exclusivement en ligne)
Certains médias indiens en anglais sont diffusés exclusivement via leur site internet.
Scroll.in, fondé en 2014, propose à la fois des articles sur l’actualité immédiate, et des enquêtes plus approfondies.
Alt News est un site web indien de fact checking, fondé en 2017 par Pratik Sinha et Mohammed Zubair, qui ont été nommés pour le Prix Nobel de la Paix en 2022. Si le média n’informe pas directement, il permet de se rendre compte des fake news véhiculées en Inde, notamment sur les réseaux sociaux.
Firstpost est un site d'information indien appartenant à Reliance Industries, qui possède également CNN-News18 et CNBC-TV18.
Newslaundry est un média en ligne indien qui publie des reportages, des podcasts et des bandes dessinées, et qui s’est par ailleurs donné une mission de surveillance des médias, que ce soit en ce qui concerne leur éthique ou leur liberté. Il a été fondé en 2012 par Abhinandan Sekhri, Madhu Trehan et Prashant Sareen, qui ont tous travaillé auparavant dans le journalisme, de presse ou télévisé. Il s'agissait du premier site web par abonnement en Inde lors de son lancement. Contrairement aux sites web d'information tels que The Wire, The Quint, ThePrint ou Scroll.in, Newslaundry ne génère des revenus que grâce aux abonnements, et non par les dons ou la publicité.
The Better India est un média numérique indien axé sur les histoires positives, fondé à Bangalore, en 2009, par Dhimant Parekh et Anuradha Kedia. Leur compte Instagram est suivi par 1,5 million de personnes.
ThePrint est un journal indien en ligne, créé en 2017 par le journaliste Shekhar Gupta. Il se concentre principalement sur la politique et se dit « factuel et libéral ».
The Quint est un site web indien d'actualités et d'opinions en anglais et en hindi, créé par Raghav Bahl et Ritu Kapur en 2014, après leur départ de Network18. C’est une publication multimédia qui propose des articles écrits, des vidéos, des podcasts et des bandes dessinées informationnelles. Le contenu est essentiellement éducatif et explicatif.
The Wire est un site Web indien d'information et d'opinion à but non lucratif qui publie en anglais, hindi, marathi et ourdou. Il a été fondé en 2015 par Siddharth Varadarajan, Sidharth Bhatia et MK Venu. Les reporters de la publication ont remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Le média a fait l'objet de plusieurs poursuites en diffamation par des hommes d'affaires et des politiciens. Ses contenus explorent les thèmes de la politique intérieure et étrangère, de l'économie politique et de la science.
The Swaddle est un média indépendant basé à Mumbai, qui publie des sujets défiant les récits établis. Le média propose aussi des documentaires courts et des podcasts.
Brut India produit des vidéos informationnelles courtes, en anglais, à retrouver sur sa chaîne YouTube et sur ses comptes Instagram et Twitter.
Vice India propose des reportages sur des sujets de société sous un angle qui se veut décalé par rapport aux autres médias.
Radios d’information indiennes
Peu de radios diffusent des informations en anglais en Inde.
Radio One 94.3 est la seule radio FM indienne exclusivement en anglais. Elle diffuse principalement de la musique anglophone et se concentre sur des questions locales, de divertissement, ou des événements globaux comme des concerts.
All India Radio est la société de radiodiffusion nationale indienne. Fondée en 1936, elle dépend de la société de radio-télévision nationale Prasar Bharati depuis 1997. Elle émet depuis 420 stations réparties dans tout le pays, touchant 99,19 % de la population, dans 23 langues et 179 dialectes, mais aucune station n’émet exclusivement en anglais.
NDTV 24X7 Radio est la radio de la chaîne NDTV. Comme d’autres radios, elle peut être écoutée via des services en ligne Online Radio FM ou encore Radio India.
Podcasts indiens d’information en anglais
De nombreux médias indiens traditionnels ou numériques cités précédemment publient également des podcasts, à écouter sur leur site internet ou sur des services de streaming audio.
HT Daily News Wrap (Hindustan Times)
Akashavani English News (All India Radio)
Respectfully Disagree (The Swaddle)
Les médias francophones en Inde
En plus de vos médias francophones en Inde préférés, Le Petit Journal Bombay et Le Petit Journal Chennai, il existe des sources d’information en français en Inde.
Les infos sur l'Inde de France 24 sont accessibles sur internet ou via les téléviseurs connectés qui offrent la télévision par internet.
TV5 Monde et ses reportages sur l’Inde peuvent être visionnés sur son site internet et sur sa chaîne YouTube.
La chaîne YouTube France TV New Delhi met en ligne des reportages sur l’Inde diffusés sur les chaînes de France Télévision. Le bureau de France 2 New Delhi couvre l'actualité de l'Inde et de l'Asie du Sud.
France Info diffuse en direct sur sa chaîne YouTube.
Enfin, les radios françaises peuvent être écoutées sur les applications mobiles, comme c’est le cas pour toutes les stations du groupe Radio France.