Pour la douzième sélection de la série 74 livres de littérature indienne, nous vous présentons un roman sur la communauté Hijra à Bombay, puis nous vous emmenons à la découverte de quatre autres titres, dont les thèmes sont très différents : le Bengale rural de la fin du XIXe siècle, la poésie d’une adivasi du Jharkhand, la classe moyenne indienne internationalisée et le monde des cinémas indiens.
Avant d’aborder cette sélection, voici une présentation de la librairie et bibliothèque Trilogy installée dans le quartier de Bandra à Mumbai.
Fondée en décembre 2014, Trilogy est la réalisation du rêve du couple Ahalya et Meethil Momaya, lecteurs et membres assidus de bibliothèques durant leur enfance.
Trilogy soutient les éditeurs locaux et regroupe deux espaces indépendants, une bibliothèque et une librairie dont les collections sont organisées en gardant à l'esprit les préférences de lecture des clients de la librairie et des membres de la bibliothèque.
Ahalya et Meethil ont décidé de concentrer leurs collections sur des ouvrages qui ne sont pas proposés dans la plupart des librairies ou bibliothèques de Mumbai.
“Les livres sur la science, l'histoire, la faune, la photographie sont assez chers et généralement ces types de livres ne sont pas mis à jour régulièrement dans la plupart des bibliothèques de la ville”, déclarent le couple. “En termes de fiction, nous ne sélectionnons généralement pas les best-sellers, car nous pensons qu’ils sont facilement disponibles et peu chers. Nous préférons donc utiliser nos ressources pour commander des livres moins promus”, ajoutent-ils. Leur devise : “trouver des livres inhabituels ou de qualité” qui ajoutent de la valeur au temps de lecture.
Depuis la pandémie, les deux espaces restent fermés au public, mais les fondateurs ont récemment lancé un service de livraison/ramassage des livres. Les clients et les membres de la bibliothèque peuvent contacter Trilogy via un numéro WhatsApp pour se renseigner sur la disponibilité des ouvrages et les commander.
La sélection du jour
Un roman réaliste, un grand auteur classique, de la poésie, un roman contemporain et un panorama des cinémas de l’Inde.
Les livres présentés sont tous disponibles en librairie en France.
Roman :
LE COLIS
Anosh IRANI
The parcel 2016
Philippe Rey 2018
Ce roman très bien écrit et réaliste nous permet de découvrir la vie de Madhu, hijra à Bombay. Facilement reconnaissables en Inde, les hijras se définissent eux-mêmes comme ni hommes ni femmes et la plupart d’entre eux sont des transgenres. Très bien documenté, le récit nous fait entrer dans la vie de la communauté hijra où vit Madhu à qui est confié la mission de réceptionner un "colis".
A ne pas manquer.
Classique :
KABULIWALLAH et autres histoires
Rabindranath TAGORE
Prix Nobel de Littérature 1913
Nouvelles traduites du bengali
Zulma 2016
Tagore a écrit à la fin du XIX° siècle, ces 22 nouvelles qui nous plongent dans la réalité du Bengale rural de l’époque où il vécut. Les protagonistes sont beaucoup d’enfants, des petites ou des jeunes filles, mais aussi des paysans sans terres ou un zamindar ruiné. Avec une grande finesse psychologique, il nous livre un moment de leur vie, parfois bouleversée d’humanité comme dans la magnifique histoire du Kabuliwallah.
La couverture du livre a été créée par David Pearson à partir d’une oeuvre originale de l’artiste gond Roshni Vyam.
Pour mieux découvrir Tagore et son oeuvre, nous vous proposons :
- un film de France 3, “Rabindranath Tagore – Un siècle d'écrivains : 1861-1941”
- un podcast de France Culture, “Une vie, une oeuvre -Rabindranath Tagore ”
Poésie :
ANGOR
Jacinta KERKETTA
Angor 2016
Traduit du hindi
Edition bilingue Banyan 2020
Originaire de la communauté des Oarons, adivasis de l’Etat du Jharkhand, l’auteur de ces poèmes offre un témoignage rare sur sa culture native : une relation intense avec la terre ancestrale, la mémoire des soulèvements contre les britanniques, la vie des femmes, le risque des enfants scolarisés de ne pas revenir vivre au village et le développement qui transforme la nature.
Roman :
ANITA CHERCHE MARI
Anita JAIN
Marrying Anita. A Quest for Love in the New India 2008
Actes Sud 2010 Babel 2020
Jeune trentenaire, Anita quitte New York pour Delhi à la recherche d’un mari dans cette “Inde Nouvelle", où une partie des jeunes urbains s’est occidentalisée. Ce livre passionnant et très bien construit permet de découvrir, volontiers avec humour, les différents aspects de la réalité de cette jeunesse, comme les changements vestimentaires, les soirées festives, la place du mariage arrangé ou les questions d’identité dans cette middle class internationalisée.
Sur l’Inde :
BOLLYWOOD ET LES AUTRES
Voyage au coeur du cinéma indien
Ophélie WIEL
Buchet-Castel 2011
L’auteur brosse un panorama des cinémas de l’Inde jusqu’au début du 21° siècle : films hindi et Bollywood, cinéma bengali, productions tamoul et telugu ainsi que celles d’autres régions et langues indiennes. Puis sont abordés des aspects particuliers comme les financements, le rôle des stars ou la censure avant de clore par une liste de 15 films classiques à (re)découvrir.
Bonne lecture
Retrouvez toutes les autres sélections de littérature indienne sur le site lepetitjournal.com Bombay
Informations pratiques sur la librairie et bibliothèque Trilogy : ouverte pour commande du mardi au dimanche de 9h à 18h par WhatsApp au 9004444369