Dimanche 5 juillet 2020

Connaissez vous Chhatrapati Shivaji ?

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 04/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 28/02/2020 à 15:12
Photo : Chhatrapati Shivaji, guerrier marathe et premier roi du Maharashtra
Chhatrapati Shivaji roi du Maharashtra

Certains répondront instinctivement : "C'est l'aéroport International de Mumbai", d'autres : "C'est le nouveau nom de Victoria Terminal". Oui, mais encore ...
Chhatrapati Shivaji Maharaj est un guerrier marathe du 17eme siècle, né près de Pune en 1630 sous le nom de Shivaji Bhonsle, dans une famille hindoue. Aujourd'hui, il est le symbole et la fierté du Maharashtra, l'Etat de Bombay.


Shivaji, le guerrier

Shivaji se bat pendant plusieurs années contre le sultanat de Bijapur et conquiert plusieurs forts autour de Pune. Ses nombreux exploits guerriers attirent l’attention de l’empereur Moghol, Aurangzeb, dont la capitale fût pendant un temps Aurangabad dans le Maharashtra. Après le traité de 1665 entre Shivaji et Aurangzeb, les relations sont plutôt pacifiques. Mais Shivaji attaque plusieurs fois la ville de Bombay pour la piller pour punir les Anglais de ne pas le soutenir.

Lorsqu’il a enfin conquis suffisamment de territoire autour de Pune et Konkan, Shivaji décide de se donner un titre royal et devient Roi des Marathas, le premier royaume hindou au sud de l’Inde. Chhatrapati est un des 7 titres qui lui sont donnés et signifie : souverain universel.

Shivaji, roi des Marathas

Après son accession au trône, Shivaji continue ses conquêtes et adjoint à son royaume de nombreux forts dans les états du plateau du Deccan (Ouest et Sud de l’Inde). Son objectif est de protéger cette partie du continent indien contre les Moghols et les Musulmans.

Il mène une politique active pour l’usage du Marathi et du Sanskrit parmi sa cour, à une époque où la langue royale est le Persan. C’est un Hindou très religieux mais il prône la tolérance envers toute les religions lors de son règne, il aurait aussi encouragé la liberté des femmes et aurait été contre la discrimination selon les castes. Il supprime les intermédiaires entre le gouvernement et les fermiers et met en place deux impôts.

Shivaji succombe à la dysenterie en 1680 et sa succession est difficile. Les conflits contre les Moghols reprennent et le royaume Maratha connait des hauts et des bas. Au 18ème siècle, il devient une confédération de chevaliers. De 1775 à 1818, 3 guerres ont lieu contre les Anglais qui se terminent par la prise de contrôle de la East India Company de presque toute l’Inde.

Shivaji, le symbole

Les exploits guerriers de Shivaji ainsi que sa réputation d’homme profondément religieux et de fin stratège ont été utilisés au 20ème siècle pour faire de lui un héros national et un héros Hindou lors du mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Cela a même engendré des violences, en particulier dans le Maharashtra, suite à des disputes entre différents groupes qui cherchaient à en faire leur faire-valoir.

En 1966 fut créé le parti politique Shiv Sena (Armée de Shivaji) pour promouvoir les intérêts des “Maharashtrians” face à l’arrivée de personnes d’autres régions de l’Inde et à la perte de pouvoir des anciens habitants. 

En 1995, Bombay fut officiellement renommée Mumbai, le nom utilisé en Marathi, mais aussi en Gujarati, Konkani, Kannada et Sindhi et ce sous la pression du Shiv Sena afin de rappeler à la ville son origine. Le 19 fevrier, Shivaji Jayanti, est un jour férié dans le Maharashtra qui célèbre la naissance du royaume Marathe.

L’aéroport international, la gare principale et le grand musée de Bombay s’appellent tous Chhatrapati Shivaji. 

Les travaux pour ériger une statue en l'honneur du Chhatrapati Shivaji sur une île face à la baie de Marine Drive, commencés en octobre 2018, ont été arrêtés en janvier 2019 sur ordre du gouvernement du Maharashtra. Ce dernier obéissait à la Cour suprême qui a reconnu que le projet ne respectait pas la biodiversité marine. Ce devrait être la statue la plus haute du monde après celle de l'Unité, représentant Sardar Vallabhbhai Patel, homme politique indien et activiste pour le mouvement de l'indépendance de l'Inde. Celle-ci se trouve dans le Gujarat et a été inauguré le 31 octobre 2018 par Narendra Modi.

De nombreuses statues de Chhatrapati Shivaji sont déjà présentes dans Mumbai. La plus connue se trouve à l'entrée de Sahar Elevated Road, la route menant à l'aéroport international. 

Et vous, êtes vous capable de citer d'autres statues du fameux guerrier marathe ?

 

 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !