Samedi 22 janvier 2022
TEST: 3548

Irrfan Khan, Rishi Kapoor : Bollywood pleure deux grands acteurs

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 03/05/2020 à 12:21 | Mis à jour le 03/05/2020 à 13:16
Photo : Rishi Kapoor et Irrfan Khan
cinema indien Irrfan Khan

Le monde du cinéma indien a perdu deux géants en deux jours : Irrfan Khan, star de Bollywood et d’Hollywood et Rishi Kapoor, symbole du héros romantique du cinéma de Bollywood et l’un des membres de la célèbre famille Kapoor. Tous deux ont succombé à un cancer dans un hôpital de Mumbai, Irrfan Khan avait 54 ans, Rishi Kapoor, 67 ans. Mais, la comparaison s'arrête là. La rédaction vous en dit plus. Portraits !

 


 

Irrfan Khan, Monsieur tout le monde, star internationale

Né dans une famille musulmane du Rajasthan, Irrfan Khan était connu pour sa capacité de travail, l'intensité de son jeu d’acteur et sa disponibilité envers les autres. 

Irrfan Khan a étudié à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de Delhi (National School of Drama) où il a rencontré la scénariste Sutapa Sikdar, qui devint sa femme en 1995. Il a souvent incarné Monsieur tout le monde et ne correspondait pas aux canons de beauté du cinema Bollywoodien.

Cependant, Irrfan Khan a réussi à faire carrière non seulement à Bollywood mais aussi à Hollywood et dans le monde du cinéma anglais. 

“C'était probablement un des meilleurs acteurs indiens,” dit au New York Times, Shivendra Singh Dungarpur, un réalisateur qui a créé une fondation pour la préservation du patrimoine cinématographique indien. “Mais, en plus, c'était un homme charmant.”

Sa carrière internationale débute lorsqu’il incarne le rôle du policier sadique dans Slumdog Millionnaire en 2007. On le retrouve ensuite dans Life of Pi, inspiré du roman du même nom, puis dans Inferno et Jurassic World.

 

En France, l’acteur est particulièrement connu pour son rôle dans la production franco-indienne, The Lunchbox, sélectionnée au Festival de Cannes en 2013 dans le cadre de la Semaine de la critique. Le film y obtient le Grand Rail d'or (une récompense symbolique remise par l'association des cheminots cinéphiles). Le scénario bâti autour d’une erreur de livraison d’une tiffin box a mis en lumière la formidable organisation des dabbawallas de Mumbai, les fameux livreurs de ces dabbas (les boîtes repas) qui, chaque jour, apportent aux employés de bureaux de la capitale économique de l’Inde leur déjeuner préparé à la maison.

 

Bande annonce de The Lunchbox
 

 

En plein confinement de l’Inde, Irrfan Khan a été enterré au cimetière de Versova en présence d’un petit comité. 



Rishi Kapoor, pur produit de Bollywood

En Inde, le déferlement d’hommages a été encore plus important après le décès de Rishi Kapoor, né et élevé dans la culture Bollywood. L’acteur est petit-fils et fils d’acteurs. Dans la famille Kapoor, toutes les générations travaillent dans le monde du cinéma ou presque ! Prithviraj, le grand-père, était un pionnier de l’industrie du cinéma dans l’Inde d’avant l'indépendance, Raj, son père, une star de Bollywood, Ranbir, son fils, est aussi acteur…

Rishi Kapoor a démarré sa carrière quand il était encore adolescent dans un film réalisé par son père, Mera Naam Joker, et ne s’est plus arrêté de tourner depuis. Dans les années 70-80, il tournait rôle sur rôle en interprétant le héros romantique. Connu sous le surnom de “chocolate boy”, son visage rond et son charme correspondait aux critères bollywoodiens et son talent de chanteur en playback faisait fureur.

Avec le temps, Rishi Kapoor s’est orienté vers des rôles moins légers. Dans son dernier film sorti en 2018, Mulk, il incarne le patriarche d’une famille musulmane qui se bat pour défendre l’honneur de son neveu et de sa famille quand ce dernier est accusé de terrorisme.

 

Bande annonce de Mulk


Rishi Kapoor a été incinéré à Mumbai lors d’une cérémonie restreinte. Sa fille, confinée à Delhi a obtenu une autorisation exceptionnelle de déplacement pour assister aux funérailles.


Les deux acteurs n’ont joué qu’un seul film ensemble, D Day du réalisateur Nikhil Advani, un thriller qui relate la mission de quatre agents indiens pour capturer au Pakistan le criminel le plus recherché par l’Inde.


Tweet de Nikhil Advani rendant hommage à Rishi Kapoor et montrant une scène de D Day  dans laquelle apparaissent les deux acteurs.





 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai
DÉCOUVERTE

Le SIKKIM, un paradis indien 

Christine Sigot nous fait partager son enthousiasme pour le SIKKIM, petit état indien blotti dans les contreforts himalayens, qu’elle a découvert avec son mari pendant les fêtes de fin d’année 2021.

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…