Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Célébration de la Semaine sainte chez les Chrétiens en Inde

Notre Dame des Anges à Pondichery en IndeNotre Dame des Anges à Pondichery en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Comme partout dans le monde, la Semaine sainte chez les Chrétiens en Inde est la dernière partie du Carême. Elle commémore la Passion du Christ, soit tous les événements qui ont mené à sa mort, et se termine avec le Dimanche de Pâques, qui célèbre sa résurrection. Pour beaucoup d’Indiens, la fête de Pâques est plus importante que Noël, car la résurrection a donné naissance à la foi chrétienne.

La semaine est ponctuée de nombreuses messes spéciales. Quelques pratiques sont spécifiques à l’Inde ou à l’Asie, ou empruntées au monde anglo-saxon. Dans la plupart des églises de Mumbai, tout au long de l’année, les messes sont  célébrées en plusieurs langues, à des horaires différents : anglais, hindi, konkani, marathi, malayalam et tamil.

 

La Semaine sainte en Inde commence par le Dimanche des Rameaux (Palm Sunday)

En Inde comme ailleurs, la Semaine sainte commence avec le Dimanche des Rameaux. Ce jour s’appelle Palm Sunday en Inde. Il célèbre l'entrée du Christ à Jérusalem, où il fut accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes.

 

Palm Sunday à l’église St Andrew de Bandra à Mumbai :

 

 

Dans les églises indiennes, les prêtres bénissent des palmes qui sont ensuite pliées en forme de croix et distribuées aux fidèles.  

 

Des croix fabriquées avec des feuilles de palme pour Pâques en Inde
Photo CKSherrod, domaine public

 

Comment Jeudi saint est célébré dans les églises en Inde (Maundy Thursday)

En anglais et dans les églises en Inde, le Jeudi saint est appelé Maundy Thursday.

« Maundy » vient du mot latin « Mandatum » qui signifie « commandement ». Le vocable est tiré de la phrase prononcée par Jésus, alors qu’il lave les pieds de ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres » (« Mandatum novum do vobis ut diligatis invicem sicut dilexi vos » en latin). Ce jour-là, le prêtre lave donc les pieds de douze fidèles.

Les Chrétiens indiens achètent ou préparent des hot cross buns. La consommation de ces petites brioches ornées d’une croix est une tradition britannique, perpétuée en Inde.

 

Les hot cross bun de Pâques en Inde
Photo Lausanne Morgan, domaine public

 

Le Vendredi saint chez les Chrétiens d’Inde s’appelle Good Friday

Le Vendredi saint, ou Good Friday chez les Chrétiens d’Inde, représente un jour de deuil. Il commémore en effet la Passion et la crucifixion de Jésus-Christ. Les fidèles pratiquent le jeûne et mangent du gruau de riz et d’autres graines appelé congee ou kanji, accompagné d’un légume et de pickle (légume ou fruit mariné dans une saumure de vinaigre et d'épices, comme on le fait avec les cornichons). Ils s’abstiennent de manger de la viande et des aliments riches.

Dans les églises, divers messes, sermons et prières retracent le Chemin de Croix. De midi à 15 heures, les fidèles assistent à l’Agonie, qui recrée les trois heures passées sur la croix. À 15 heures a lieu la récitation du chapelet de la Miséricorde Divine (« Divine Mercy Novena »), qui sera répétée quotidiennement à la même heure pendant neuf jours. 

La journée se termine par la cérémonie du Passo, qui met en scène la descente de croix.

 

La cérémonie du Passo à l’église Our Lady of Lourdes d’Orlem, Malad West, en 2019 :

 

 

 

Des processions peuvent aussi être aperçues dans les quartiers à majorité chrétienne. Le samedi soir, l’association United Christians of Mumbai organise une parade dans le quartier de Byculla et autour.

 

Comment est célébré le Dimanche de Pâques en Inde ? (Easter Sunday)

Comme en Europe, on consomme du chocolat à Pâques en Inde, mais beaucoup moins !

On prépare surtout des œufs en pâte d’amandes et un Easter Cake, en pâte d’amandes également. De même, l’agneau pascal n’est pas une tradition en Inde, cette viande y étant peu consommée de manière générale. Les Chrétiens de Mumbai préparent plutôt du poulet rôti et des poissons farcis d’épices. À Goa, on cuisine du poisson et des spécialités à base de porc, comme le sorpotel ou le vindaloo. Ces plats s’accompagnent de pulao, du riz pilaf agrémenté de légumes, et de currys végétariens. 

Dans la soirée, des bals de Pâques sont organisés par les clubs sociaux et sportifs appelés gymkhanas.

Programme de la Semaine sainte à l’église St Andrew de Bandra : 

 

 

 

Flash infos