Samedi 11 juillet 2020

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme pour une ONG de Mumbai

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 16/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2019 à 20:33
Kranti France Allemagne droits de l'homme

Depuis 2016, la France et l’Allemagne rendent hommage à 15 personnalités qui défendent courageusement les droits de l’Homme partout dans le monde. Chaque année, le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit est décerné à des personnalités qui ont contribué de façon exceptionnelle à la protection et à la promotion de ces droits dans leur pays et au niveau international. Il rappelle l’engagement constant de la France et de l’Allemagne en faveur des droits de l’Homme et de l’État de droit et contribue à renforcer leur coopération dans ce domaine.

 

Les lauréats sont choisis par les ministères des affaires étrangères français et allemand sur proposition de leurs ambassades respectives.

 

Cette année, pour la deuxième fois, une ONG indienne a été récompensée. Le jeudi 12 décembre 2019, la Consule Générale de France, Sonia Barbry et le Consul Général d’Allemagne, Dr Morhard ont remis le prix à Robin Chaurasiya, une activiste d’origine indienne qui a co-fondé à Mumbai l’ONG Kranti. 

 

Droits de l'homme Robin Chaurasiya
La remise du prix des Droits de l'homme par les Consuls Généraux français et allemand

 

Lors de la cérémonie, la Consule Générale de France, Sonia Barbry, a affirmé : “Les véritables champions des droits de l’homme sont souvent inconnus et rencontrent de nombreux obstacles dans leur lutte. Ce prix décerné par la France et l’Allemagne a pour vocation d’exprimer notre reconnaissance et de reconnaître la détermination et le travail accompli pour permettre aux droits de l’homme d'être une réalité et d’avoir un sens.”

Le Consul Général d’Allemagne, Dr Morhard, a loué la contribution de Robin Chaurasiya pour la défense des droits de l’homme et la lutte contre le trafic humain : “Nous vous remettons ce prix afin de célébrer votre courage et vos actions pour permettre aux professionnelles du sexe et à leurs enfants de recevoir une éducation et de réintégrer la société.”

 

Kranti Robin Chaurasiya
Les discours

 

Kranti (révolution en hindi) est une organisation non gouvernementale qui responsabilise et rend autonomes les jeunes filles du quartier rouge de Mumbai afin qu’elles deviennent elles-même des agents du changement social. Le principe sur lequel repose Kranti est que ces jeunes filles deviendront des leaders exceptionnels si on leur donne accès à l'éducation, à la formation et aux opportunités dont bénéficient les personnes plus privilégiées.

 

Kranti fournit un lieu d'accueil et un accompagnement à la réinsertion dans la société principalement par l'éducation. Les Krantikaris (révolutionnaires en hindi), des jeunes filles entre 12 et 20 ans, sont des victimes du trafic sexuel ou des filles de professionnelles du sexe, venant pour la plupart du quartier de Kamathipura à Mumbai. Kranti leur permet de participer à des ateliers de réinsertion sociale ainsi qu'à des activités telles que yoga, méditation, ateliers d'écriture, musique, géographie et des cours d’anglais, d’informatique et de théâtre après l’école. 

 

Kranti droits de l'homme prix
Robin Chaurasiya et Sonia Barbry

 

En dix ans, Kranti a réussi à envoyer des Krantikaris étudier aux Etats-Unis, une première pour des filles de Kamathipura. D’autres exemples du succès de Kranti : certaines enseignent dans des quartiers défavorisés, d’autres dispensent une thérapie par la musique à des enfants ayant souffert d’abus...

 

Kranti droits de l'homme

 

En 2018, un groupe de filles a eu l'opportunité de présenter au “Fringe festival” d’Edimbourg une pièce de théâtre, Lal Batti Express qu’elles ont écrite et mise en scène. La pièce relate un voyage en train pour visiter les "gares" qui symbolisent les étapes de leur vie et leur cheminement vers la résilience ainsi que leur capacité à devenir des actrices de changement positif pour leur communauté et leurs enfants. En 2019, les Krantikaris l’ont joué à Bruxelles et Amsterdam et ont participé à la Gay Pride d’Amsterdam.

 


Pour plus de renseignements sur Kranti à Mumbai

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été