Jeudi 6 août 2020

Le Namaste, ou comment saluer au temps de la distanciation sociale

Par Audrey Ruchet-Bach | Publié le 03/04/2020 à 01:05 | Mis à jour le 04/04/2020 à 08:45
distance sociale coronavirus namaste

A l’heure de la distanciation sociale, nous cherchons tous un moyen de rester bienveillant et empathique malgré tout. Mais sans l’accolade, la bise… Comment exprimer sa courtoisie et son affection ?

Le Namaste indien est la solution ! Attention, hautement contagieux, toutes les stars s’y sont mises et même Emmanuel Macron ! S’il a le vent en poupe, qu’en savons-nous exactement ?

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

कोविड -19 के खिलाफ. हमारे सहयोग और हमारी एकजुटता को बढ़ाने के लिए नरेंद्र मोदी के साथ मैत्रीपूर्ण आदान-प्रदान। लोकतंत्र, स्वास्थ्य, शिक्षा, जलवायु परिवर्तन के खिलाफ लड़ाई, ये सब विषय हमारी साझेदारी और हमारी अंतरराष्ट्रीय दृष्टि के केंद्र में है। . Prez Emmanuel Macron’s facebook post in hindi following a telephonic conversation with the Prime Minister of the Republic of India, Shri Narendra Modi. —- #telephone #telephonic #conversation #president #republic #france #emmanuelmacron #primeminister #india #narendramodi #covid #coronavirus #covid19 #friendly #discussion #cooperation #solidarity #fight #democracy #health #education #battle #climatechange #partnership #international #vision #amicale #président #république #française

A post shared by French Embassy in India (@franceinindia) on

 

Le Namaste indien irradie d’une symbolique et d’une portée spirituelle allant bien au delà de notre simple "bonjour".

Les Indiens considèrent en effet que la réunion de deux personnes ne peut se faire que par leur esprit, la jonction des mains devant la poitrine signifie alors "Puissent nos esprits se rencontrer". En joignant leurs paumes de mains devant la poitrine, au niveau du chakra du cœur, on respecte et honore son interlocuteur d’ondes bienveillantes.

En sanskrit, le mot est namah + te = namaste qui veut dire “je m’incline devant toi” – “mes salutations envers toi”.

Il est ainsi couramment utilisé dans la vie de tous les jours.

 

namaste distance sociale coronavirus

 

Comment effectuer un Namaste ?

Pour effectuer le Namaste, il faut placer les mains jointes sur le chakra du cœur, fermer les yeux et incliner la tête. On peut aussi le faire en plaçant les mains ensemble devant le troisième œil (l’œil intérieur, celui de la connaissance de soi), en inclinant la tête, puis en abaissant les mains jusqu’au cœur.

Cette jonction des mains se fait aussi devant le visage pour saluer un maître (instituteur, religieux...) et au-dessus de la tête pour saluer Dieu.


 

namaste coronavirus distance sociale

 

Quand votre esprit est complètement retiré dans la superconscience, il devient centré dans la béatitude de la colonne vertébrale. Vous êtes alors dans votre corps d’idée, ou corps causal. C’est le niveau de l’âme.

Paramahansa Yogananda

 

Où peut-on faire un Namaste ? 

Si pour les occidentaux habitués aux accolades et effusions le geste est encore peu commun, il est toutefois largement répandu en Asie.

Le Wai thaïlandais, le Sampeah au Cambodge ou le Gassho au Japon sont également des salutations spirituelles, joignant les mains devant la poitrine.


 

namaste coronavirus distance sociale

 

D’autres saluts "Corona friendly"

Pour varier les saluts - en 21 jours avons nous le temps de réfléchir ! - l’Asie et le Moyen Orient nous dévoilent aussi nombre de possibilités : l’inclination de tête en Chine, du buste au Japon ou encore la main sur le cœur dans les pays musulman, en disant "Salam Aleikoum", "Que la paix soit avec vous".


Pour le bisou esquimau, se frotter nez à nez et sentir l’odeur de son interlocuteur, la rédaction vous conseille vivement de le reporter à dans quelques mois.


 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

Audrey Ruchet-Bach

Audrey Ruchet-Bach

Audrey Ruchet Bach cultive la polyvalence et la curiosité, les moteurs animant son parcours et ses envies. De l'Inde où elle travaille actuellement, elle cite Gandhi : "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Christophe Notin - "La France a inspiré le monde entier"

Dans son ouvrage, Français, le monde vous regarde, Jean-Christophe Notin a pu s’entretenir avec 32 ambassadeurs basés à Paris. Une occasion unique de connaître leur vision de la France