Inscriptions ouvertes pour le Tata Mumbai Marathon, évènement sportif phare en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 18/08/2022 à 00:30 | Mis à jour le 18/08/2022 à 00:30
Photo : Instagram tatamummarathon
Tata Mumbai Marathon 2023

Le Tata Mumbai Marathon est à la fois l’événement sportif de l’année à Mumbai et la plateforme de collecte de fonds la plus importante pour les ONG en Inde. C'est aussi le marathon le plus important d'Asie, il est, selon les organisateurs, dans le top 10 des marathons dans le monde. 

Mais en 2021 et 2022, l'évènement a été annulé pour cause de pandémie. Le Tata Mumbai Marathon est de retour le 15 janvier 2023 et les inscriptions sont déjà ouvertes pour le marathon. Les inscriptions pour les autres catégories ouvrent à partir du 20 août 2022. Cette année, une nouvelle catégorie a été ajoutée, la course virtuelle.

 

Les dates des inscriptions pour le tata mumbai marathon 2023

 

Chaque année depuis 2004, le parcours du marathon fait la part belle à l’ancienne Bombay mais aussi aux nouveaux quartiers et au pont devenu iconique qui rejoint le nord au sud (le Sealink). Le départ se fait traditionnellement près de la gare CST (Chhatrapati Shivaji Terminus, anciennement Victoria Station), classée au patrimoine de l’UNESCO.

 

L'impact du Tata Mumbai Marathon sur la pratique de la course en Inde

Selon les organisateurs de l'évènement, le marathon de Mumbai a donné naissance à plus de 1500 courses sur route en Inde et à la création d'un tremplin pour les coureurs indiens de fond et de demi-fond. Il a ouvert un nouveau paradigme pour les parrainages sportifs et créé un écosystème autour de la course de fond estimé à 400 millions de dollars.
L'événement comporte six catégories de course différentes : le marathon complet (42,195 km), le semi-marathon (21,097 km), la course de rêve (6,6 km), la course des seniors (4,7 km), la catégorie des champions handicapés (2,1 km) et l'Open 10K. Plus de 46 000 participants, dont des amateurs, des passionnés de fitness et les meilleurs coureurs de fond du monde, descendent dans les rues de Mumbai le troisième dimanche de janvier de chaque année.

Lors de la dernière édition, le 19 janvier 2020, 55 322 personnes s'étaient inscrites pour une des catégories dont un peu moins de 10 000 coureurs pour le marathon et un peu plus de 15 000 pour le semi-marathon.

2 coureurs à l'arrivée du Tata Mumbai Marathon 2020
Jason et Charles après l’arrivée du marathon 2020

Pour en savoir plus, lire le témoignage de Thomas, Charles et Jason qui ont couru le marathon de Mumbai en 2020 : Le Marathon de Mumbai 2020 vu par des coureurs français

 

Le Tata Mumbai Marathon, plateforme de collecte de fonds pour les ONG indiennes

Au fil des ans, cette plateforme de collecte de fonds a acquis une stature éminente, celle de la plus grande plateforme sportive de philanthropie en Inde. Depuis sa création, l'événement a permis de collecter plus de 315,90 milliards de roupies au profit de plus de 700 ONG, soutenant une myriade de causes et aidant des millions de personnes dans notre société à vivre un #BetterTommorow.

Les ONG indiennes peuvent s'enregistrer auprès du partenaire philanthropique du marathon, United Way Mumbai et ainsi obtenir des places pour les différentes courses qui seront disponibles en faisant un don à l'ONG. 

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale