Jeudi 13 mai 2021

Elections des conseillers des Français de l'étranger : s'inscrire

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 19/04/2021 à 14:30 | Mis à jour le 19/04/2021 à 14:30
elections consulaires 2021 inde

Les 29 et 30 mai 2021, tous les Français résidant à l'étranger sont appelés à voter pour élire les conseillers des Français de l'étranger et les délégués consulaires pour une durée de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale des Français de l'étranger. Comment s’inscrire et voter ? Quel est le rôle de ces conseillers ? La date limite d'inscription sur les listes électorales est le 23 avril 18 heures (heure locale) dans les consulats ou minuit heure locale sur internet. 

 

Comment s'inscrire et voter ?

Prérequis : être inscrit sur la liste électorale des Français de l'étranger

Pour vérifier si vous êtes inscrits, cliquez sur ce lien.

Si vous n'êtes pas encore inscrits, vous pouvez le faire jusqu’au 23 avril 2021 18h (heure locale) dans la section consulaire de l’Ambassade, minuit (heure locale) sur internet.

Il suffit de prendre rendez-vous avec le consulat pour demander son inscription sur la liste électorale consulaire ou de s’inscrire en ligne au Registre des Français établis hors de France.


Attention, depuis le 1er janvier 2020, un citoyen français ne peut plus être inscrit sur deux listes électorales. S’il est inscrit sur la liste électorale des Français de l'étranger, il est automatiquement radié de la liste de l’ancienne commune de résidence en France. Il ne peut donc pas voter pour les élections municipales en France.

 

Trois possibilités de vote sont offertes pour ces élections :

  1. le vote à l’urne,
  2. le vote par internet,
  3. le vote par procuration.

 

Le vote à l’urne

À l’étranger, pour voter à l’urne, vous devez :

  • être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC)
  • présenter un justificatif d’identité

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

 

Le vote par internet

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai.

Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Aucune autre formalité n’est requise.

Pour plus d’informations sur les modalités du vote par internet, se rendre sur le site France Diplomatie - vote par internet

 

Le vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Pour plus d’informations sur les nouvelles modalités du vote par procuration, lire Réforme du vote par procuration : ce qui concerne les expatriés ou se rendre sur le site France Diplomatie - vote par procuration

 

Conseillers des Français de l'étranger : missions et moyens d’action

Le conseiller des Français de l'étranger a pour rôle de défendre les intérêts des Français résidant dans sa circonscription et d’émettre des recommandations auprès des autorités françaises. 

Il est chargé de répondre à leurs questions, de transmettre leurs demandes, de les orienter vers les services français compétents, de faciliter leurs démarches et de relayer et diffuser les informations qui les concernent. 

Il participe aux conseils consulaires (sécurité, scolarité, aide sociale, emploi, formation) qui ont lieu deux fois par an et comprennent aussi l'ambassadeur ou le chef de poste. Il peut organiser une permanence pour recevoir des Francais et les représente dans toute manifestation où l’ambassadeur ou le chef de poste juge nécessaire une représentation de la communauté française locale.

Suite à la promulgation, en décembre 2019, de la loi relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité des élus, le rôle du conseiller consulaire évolue et ses missions seront renforcées : il devient le “conseiller des Français de l’étranger”, devra respecter une  charte de l’élu local  et pourra désormais présider le conseil consulaire, qui était jusqu’à aujourd’hui présidé par l’ambassadeur ou le chef de poste. Les conseillers des Français de l’étranger auront un droit à une formation.

 

elections consulaires 2021 inde


 

Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Les 442 conseillers élus le 30 mai 2021 éliront 90 d’entre eux pour faire partie de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) quelques semaines après les élections consulaires. 

Porte-parole et défenseur des droits et intérêts des Français résidant hors de France, l’Assemblée est l’interlocutrice du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Elle se réunit à Paris au moins deux fois par an et se compose des commissions suivantes : finances et budget, commerce extérieur, développement durable et emploi ; enseignement, culture, audiovisuel extérieur et francophonie ; lois, règlements et affaires consulaires ; sécurité et protection des personnes et des biens ; affaires sociales et anciens combattants. 

Elle peut être consultée par le gouvernement, ainsi que par le président de l’Assemblée nationale ou par le président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique ou social. Elle est également consultée sur les dispositions concernant les Français de l’étranger dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Une fois par an, le gouvernement lui présente un rapport sur la situation des Français établis hors de France. Ce rapport donne lieu à un débat et l’Assemblée peut émettre un avis.

La loi du 22 juillet 2013 a élargi ses domaines de compétence à l’enseignement français, au soutien à l’entrepreneuriat des Français à l’étranger et aux actions menées pour favoriser la diffusion commerciale des produits fabriqués en France, ainsi qu’à la sécurité des communautés françaises. (source France Diplomatie)

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.