Le week-end du 18 mars, les trois Conseillers des Français de l’étranger étaient invités par M. l'Ambassadeur Gilles Bourbao à Katmandou au Népal, pour rencontrer la Société Française de Bienfaisance de Katmandou (SFBK). La SFBK a présenté son équipe et son travail de soutien à la communauté française du Népal.
Le rôle des Conseillers des Français de l’étranger
Les Conseillers des Français de l’étranger sont des élus de proximité qui représentent les Français de l’étranger. Ils travaillent en étroite collaboration avec les administrations françaises de leur circonscription : ambassades, consulats généraux, agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), etc. Leur action s’exerce aussi en France auprès de l’Assemblée des Français de l'étranger et des élus des Français de l’étranger, avec au total 12 Sénateurs et 11 Députés. En tant que Conseiller des Français de l’étranger, ils font donc remonter aux autorités compétentes les préoccupations des Français de leur circonscription.
Le 7 novembre 2021, les Français d'Inde, du Népal, du Sri Lanka, du Bangladesh et des Maldives ont élu leurs trois Conseillers des Français de l'étranger : M. Franck Barthélémy (Président du Conseil consulaire), M. Jean-Baptiste Fauchille (Passerelle France-Asie) et Mme Cécile d'Ascoli. Ils sont élus pour une durée de 6 ans et les prochaines élections auront lieu en 2026.
Les trois Conseillers des Français de l’étranger travaillent ensemble dans le cadre des divers Conseils consulaires organisés régulièrement par les ambassades de la circonscription. Ces Conseils consulaires attribuent notamment les bourses scolaires (commission consulaire des bourses scolaires, CCB) et des aides sociales (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger, STAFE). Les Français intéressés déposent leur demande auprès de leur consulat général qui, lors des Conseils consulaires, transmet les dossiers de demande aux Conseillers des Français de l’étranger.
Un troisième type de Conseil consulaire concerne le soutien aux associations françaises de bienfaisance (Organismes Locaux d'Entraide et de Solidarité, OLES) qui viennent en aide aux Français de la circonscription ainsi qu’aux Français de passage qui en ont besoin.
Les associations de bienfaisance du sous-continent indien
Les associations de bienfaisance travaillent en toute transparence, en collaboration avec les autorités françaises ainsi qu’avec les Conseillers des Français de l’étranger. Elles soumettent leur bilan annuel lors des Conseils consulaires OLES qui leur sont dédiés.
Leur rôle est essentiel lorsqu’il s’agit, par exemple, d’une assistance économique ponctuelle à des ressortissants Français vulnérables en difficultés financières. En effet, les associations de bienfaisance peuvent intervenir là où l’administration française se retrouve limitée, souvent pour des raisons juridiques.
Dans la circonscription du sous-continent indien, il existe désormais trois associations françaises de bienfaisance : l’Association Française de Bienfaisance en Inde (AFBI) qui s’occupe des Français en Inde, la Société Française de Bienfaisance de Katmandou (SFBK) qui soutient les Français du Népal et le Comité d’Entraide des Résidents Français de Ceylan (CERF Ceylan) pour les Français du Sri Lanka.
Le 23 février 2023, le Conseil Consulaire OLES de Colombo a permis d’introduire les membres actifs du CERF Ceylan aux Conseillers des Français de l’étranger. Cette association a été créée tout récemment en 2020.
Zoom sur la Société Française de Bienfaisance de Katmandou (SFBK)
Les 18 et 19 mars, les trois Conseillers des Français de l’étranger ont pu en apprendre davantage sur la Société Française de Bienfaisance de Katmandou (SFBK) lors de leur visite à Katmandou au Népal.
La SFBK réalise un travail remarquable grâce à une équipe solidaire et dynamique, très impliquée depuis de nombreuses années. La mission principale de la SFBK est d’aider les Français de l'étranger qui se trouvent en difficulté. Ce soutien a été essentiel au Népal, notamment lors de la crise de la COVID-19 pendant laquelle les autorités ont pu s’appuyer sur la SFBK pour distribuer les aides aux Français de l'étranger.
La SFBK agit également auprès des Français de passage (touristes) qui auraient besoin d'une avance en cas d'hospitalisation, par exemple. Enfin, elle intervient en soutien aux citoyens Français prisonniers au Népal.
Jean-Baptiste Fauchille est Conseiller des Français à l’étranger et réside à Mumbai. Il est à l’écoute des Français de la circonscription et joignable par courriel ou par téléphone :
- +91 91679 76149
- jbfauchille@gmail.com