Le bref : L'Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé de l'Inde, a commencé à voter

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/02/2022 à 01:01 | Mis à jour le 11/02/2022 à 01:01
elections 2022 uttar pradesh

Le jeudi 10 février, près de 22,8 millions de citoyens indiens se sont rendus aux urnes dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, pour les élections régionales. C’est le premier Etat indien à commencer à voter. 4 autres Etats doivent voter pour les assemblées législatives locales entre février et mars 2022 : Goa, le Manipur, le Pendjab et l'Uttarakhand.

 

Un vote en 7 phases dans l'Uttar Pradesh

Découpé en 7 circonscriptions et comptant, en tout, 150 millions d’électeurs, l’Uttar Pradesh maintiendra ses bureaux de vote ouverts jusqu’au 7 mars. Les résultats seront donnés au même moment pour chaque Etat le 10 mars prochain.

 

Des élections test pour le BJP, le parti au pouvoir

Les élections dans cet Etat sont cruciales pour le BJP, qui y tient une base électorale fidèle depuis 2014. Cet Etat fait aussi office de test politique depuis que le gouverneur, Yogi Adtityanath, a dernièrement poussé à l’extrême la politique dite “anti-musulmane”, prônée par le BJP. 

Si le BJP gagne de nouveau ces élections, le parti partirait confiant pour 2024. Au contraire, une défaite ou une courte majorité pourrait annoncer des difficultés lors des élections présidentielles de 2024.

D’autre part, l’Uttar Pradesh est un Etat qui concentre une large population d’agriculteurs, dont la majorité a manifesté en 2021 contre les Farm Bills de Narendra Modi. Le gouvernement aura ainsi l’occasion de mesurer l’impact politique du mouvement sur la popularité du BJP.  

 

La suite dans le bref...

Le bref du 11 février 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale