Le programme d'accès à l'eau potable pour tous les Indiens en zones rurales lancé par le gouvernement de Narendra Modi en août 2019 risque de ne pas atteindre son objectif à la date fixée, c'est à dire en 2024. Seuls trois ménages ruraux sur quatre devraient être raccordés à un robinet d'eau potable d'ici 2024, malgré la promesse d'une couverture à 100 % ; les travaux n'ont même pas commencé dans 5 % des foyers.


L'initiative "Har Ghar Jal" a pour objectif de raccorder tous les ménages ruraux à l'eau portable d'ici 2024.
Selon des données publiques analysées par le quotidien The Hindu et confirmées par de multiples sources, seuls 75 % des foyers devraient être équipés de robinets d'eau potable d'ici avril 2024. Environ 91 millions de ménages sur les 195 millions concernés ont bénéficié du programme jusqu'à présent.
La pandémie et la guerre en Ukraine, 2 des raisons du retard du programme d'accès à l'eau potable dans les villages indiens
La pandémie, une pénurie de main d’œuvre, l’ampleur du programme et même la guerre en Ukraine qui a provoqué d'importantes pénuries d'acier et de ciment, qui sont essentiels à la fabrication et à la connexion des tuyaux métalliques sont les raisons du retard selon le ministère des ressources en eau.
Mais, selon certains spécialistes, les chiffres indiqués par le ministère des ressources en eau qui proviennent des statistiques indiquées par les Etats ne seraient pas cohérents avec les données relevées sur place.
Il existe un système de "certification" dans lequel l'équivalent du conseil municipal d'un village déclare que le village est entièrement raccordé à l'eau potable en convoquant un quorum et en téléchargeant une vidéo attestant de la véracité de la déclaration. Sur les quelque 168 000 villages déclarés "Har Ghar Jal", où toutes les maisons ont l'eau courante, seuls 58 357 villages ont été ainsi "certifiés", ce qui suggère que l'écart entre les connexions déclarées et les connexions vérifiées est probablement important.
La suite dans le bref...
Le bref du 3 juillet 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.
