Le bref : 26 rebelles naxalites tués dans une forêt du Maharashtra en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 15/11/2021 à 01:01 | Mis à jour le 15/11/2021 à 01:01
des militaires indiens patrouillant dans une forêt

Le gouvernement du Maharashtra a annoncé, le 14 novembre 2021, avoir tué au moins 26 rebelles faisant partie du mouvement d’extrême gauche naxalite lors d’une opération qu’il a qualifié d’historique. 

 

L'insurrection naxalite-maoïste en Inde

L'insurrection naxalite-maoïste, officiellement appelée Left Wing Extremism est un conflit en cours entre un groupe de communistes radicaux d'extrême gauche, soutenant le sentiment politique et l'idéologie maoïstes, et le gouvernement indien.

Né à la fin des années 60, le mouvement affirme suivre une stratégie de rébellion rurale similaire à une guerre populaire prolongée contre le gouvernement et est actif dans les zones tribales et rurales de l'Inde, qui sont éloignées et sous-développées. 

Cependant, selon les dernières déclarations du ministre indien de l’Intérieur, le mouvement est désormais limite à deux zones de forêts, la première dans une région peu peuplée à la frontière du Maharashtra, du Chhattisgarh, de l’Andhra Pradesh, de l’Odisha et du Madhya Pradesh et l’autre à la jonction du Jharkhand, du Bihar et du Bengale occidental au nord.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 15 novembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale