TEST: 3548

Le bref : Pression sur l'Inde pour qu'elle prenne position contre la Russie

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 23/03/2022 à 01:01 | Mis à jour le 23/03/2022 à 01:01
Photo : Twitter @DrSJaishankar
Le ministre des affaires étrangères indien et un haut fonctionnaire américain

La nouvelle qui fait la Une en ce milieu de semaine, c’est de nouveau la position qui se veut neutre de l’Inde face à la guerre en Ukraine. Elle devient de plus en plus intenable.

 

Les membres du Quad font pression sur l'Inde

Un haut fonctionnaire américain en visite à New Delhi a déclaré que l'Inde devait s'opposer aux "autocraties comme la Russie et la Chine”. Cette affirmation a été prononce quelques heures après la déclaration du président américain qui qualifiait la position de l'Inde de "quelque peu chancelante" dans son soutien aux sanctions contre la Russie, par rapport aux autres partenaires du Quad, le Japon et l'Australie.

Dans son discours de clôture de sa visite à New Delhi, le Premier ministre japonais avait lui aussi évoqué la guerre en Ukraine et demandé à ce que les actions contre la Russie soient communes. Le Premier ministre indien avait lui ignoré le sujet.

Et lors du sommet virtuel entre l’Inde et l’Australie, le Premier ministre australien a insisté sur le fait que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait un impact sur l’espace indo-pacifique et il a appelé à une collaboration plus active parmi les démocraties de la région. 

Les Etats-Unis, le Japon et l’Australie font partie avec l’Inde du Quad (dialogue quadrilatéral pour la sécurité dans l’espace indo-pacifique). Les réunions bilatérales de ce début de semaine ont permis aux pays de discuter des implications de la guerre et de ses conséquences, rappelant que s’ils ne partagent pas une vision identique du monde, c'est le souci de garantir la paix dans la région qui les unit. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 23 mars 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale