

Jeudi 8 décembre 2022, les résultats des élections législatives dans le Gujarat et dans l’Himachal Pradesh ont été annoncés, et mercredi 7 décembre 2022, ce sont les résultats pour la nouvelle municipalité de Delhi qui ont été annoncés. Dans ces trois instances gouvernementales, ce sont trois partis différents qui remportent la majorité des sièges.
Les élections législatives 2022 dans le Gujarat
Dans le Gujarat, l’Etat dont provient le Premier Ministre Narendra Modi et dans lequel il a commencé sa carrière politique, le BJP, son parti, a conservé la majorité pour la septième fois d’affilée.
Dans la nouvelle assemblée législative du Gujarat, le BJP détient 156 sièges sur 182.
Selon les résultats officiels publiés par la commission électorale de l’Inde, le parti de l’homme populaire, le Aam Aadmi party du ministre en chef de Delhi, a réussi à effectuer une faible percée pour sa première campagne dans l’Etat en remportant 5 sièges, le parti du Congrès recule encore avec seulement 17 sièges.
Bhupendra Patel reste donc à son poste de ministre en chef du Gujarat et prêtera serment le 12 décembre en présence du Premier ministre, Narendra Modi et du ministre national de l’Intérieur, Amit Shah.
Les élections législatives 2022 dans l'Himachal Pradesh
Dans l’Himachal Pradesh, par contre, c’est l’alternance qui a prévalu puisque le parti du Congrès prend la majorité à l’assemblée législative avec 40 sièges sur 68, le BJP précédemment au pouvoir n’en a plus que 25 et le parti Aam Aadmi n’a pas réussi à percer dans cet Etat.
Les élections municipales à Delhi
Le vote pour la municipalité de Delhi a eu lieu le 4 décembre, les résultats ont été annoncés le 7 décembre.
Le parti Aam Aadmi a enregistré sa première victoire aux élections municipales de Delhi (Municipal Corporation of Delhi - MCD) en remportant 134 sièges sur 250, mettant ainsi fin à 15 années de majorité du BJP qui a obtenu 104 sièges, une baisse considérable par rapport aux dernières élections municipales de 2017. Le Congrès a encore perdu des sièges et ne constitue plus qu’une minorité de 9 sièges dans la municipalité de Delhi.
Ces élections étaient les premières depuis la réunification des trois municipalités de Delhi (Delhi nord, Delhi sud et Delhi est) en une seule en mai 2022.
La suite dans le bref...
Le bref du 9 décembre 2022
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.
Sur le même sujet
