Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3548

Le bref : L'ONU vote une résolution sur l'Afghanistan sous la présidence de l'Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/09/2021 à 01:01 | Mis à jour le 01/09/2021 à 02:03
Conseil de securite onu

Le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé que son ambassadeur au Qatar a rencontré mardi le chef du bureau politique des talibans. Selon le ministère, cette rencontre a eu lieu à la demande des talibans

 

Des discussions sur la sécurité et l'évacuation des Indiens d'Afghanistan

"Les discussions se sont concentrées sur la  sécurité et le retour rapide des ressortissants indiens bloqués en Afghanistan, mais aussi sur les ressortissants afghans, en particulier ceux issus de communautés minoritaires, qui souhaitent se rendre en Inde". L’ambassadeur indien au Qatar a déclaré que la préoccupation de l'Inde était que "l'Afghanistan ne soit pas utilisé pour des activités anti-indiennes et pour la preparation d’actes terroristes de quelque manière que ce soit."

 

Environ 140 Indiens et membres de la minorité sikh sont encore à Kaboul et doivent être rapatriés. L'Inde a jusqu'à présent évacué 565 personnes, dont 112 ressortissants afghans, à Delhi. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux d'autres pays, en partie parce que le gouvernement, préoccupé par la sécurité, réglemente strictement l'octroi des visas, et en partie parce qu'il n'est pas en mesure d'assurer l'évacuation en toute sécurité des personnes qui souhaitent se rendre en Inde.

 

Le Conseil de Sécurité de l'ONU vote une résolution sur l'Afghanistan

De plus, pour son dernier jour à la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’Inde a oeuvré pour le vote d’une résolution qui indique que le Conseil de Sécurité s’attend à ce que les talibans respectent leurs engagements et demande que le territoire afghan ne soit pas utilisé pour menacer ou attaquer un pays ou pour abriter et former des terroristes et planifier ou financer des attaques terroristes. 

 

La suite dans le bref :

Le bref du 1er septembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne