Le bref : L'Inde prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/12/2022 à 00:30 | Mis à jour le 05/12/2022 à 10:11
Photo : @ United Nations Photo
La salle du Conseil de sécurité des Nations Unies

Jeudi 1er décembre, l’Inde a pris la présidence du G20 pour un an mais elle a aussi pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de décembre.

L’Inde a été élue membre temporaire du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2 ans du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 et le pays a déjà assumé la présidence en août 2021.

La représentante permanente de l'Inde auprès des Nations Unies à la présidence du Conseil de sécurité

Ruchira Kamboj est la nouvelle présidente du G20 et du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle est la première femme représentante permanente de l’Inde auprès des Nations Unies. 

Le gouvernement indien a déclaré que si sa présidence du G20 est guidée par la vision de "Vasudhaiva Kutumbakam" (le monde est une seule famille), sa présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies cherche à donner la priorité à la lutte contre le terrorisme et à un multilatéralisme réformé.

L'Inde avec le Brésil, l'Allemagne et le Japon milite pour une réforme urgente de l’ONU et du Conseil de sécurité, qui est resté profondément divisé face aux défis actuels.

 

Une statue du Mahatma Gandhi aux Nations Unies

Et pendant la présidence de l’Inde au conseil de sécurité des Nations Unies, un buste du Mahatma Gandhi sera installé le 14 décembre sur la pelouse nord du bâtiment des Nations Unies à New York.

C’est le deuxième présent fait par l’Inde aux Nations Unies. En 1982, le pays avait offert une statue en pierre noire du XIe siècle représentant Surya, le dieu du soleil. La statue, qui date de la fin de la période Pala, est actuellement exposée dans le bâtiment des conférences.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 5 décembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale