Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3548

Le bref : En Inde, la pollution atmosphérique due au charbon entraine plus de décès

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 01/10/2021 à 00:59 | Mis à jour le 01/10/2021 à 00:59
une mine de charbon en Inde

Selon une étude du réseau C40, qui regroupe près de 100 maires des principales villes du monde, le projet indien d’augmentation de la capacité des centrales électriques au charbon d'ici 2030 entrainerait un quasi doublement du nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique à Delhi. Les conséquences seraient similaires pour les autres mégalopoles Mumbai Calcutta Chennai et Bangalore.

 

Un projet indien à l'encontre du scénario d'un réchauffement climatique de 1,5 °C

Pour respecter le scénario d'un réchauffement climatique de 1,5 °C, l'Inde devra réduire l'utilisation du charbon de 20 % en 10 ans et arrêter l'ensemble de son parc de centrales au charbon d'ici 2045, indique le rapport. "Les plans actuels prévoient au contraire d’étendre le parc de centrales au charbon d'environ 28 % entre 2020 et 2030."

 

Feux d’artifice et pétards pour les festivals indiens

C’est bientôt la saison des mariages et des festivals et donc celle des pétards et des feux d’artifice. Mais, selon une enquête préliminaire menée par le Central Bureau of Investigation dans l'industrie des pétards, notamment au Tamil Nadu, il semblerait que les fabricants ne respectent par l’interdiction d’utilisation du baryum et de ses sels reconnus comme toxiques qui a été prononcé par la Cour Suprême. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 1er octobre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir