Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Inde dans les médias en français : l’émancipation des femmes et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

belle-maluf indian womenbelle-maluf indian women
Un groupe de femmes dans une rue en Inde. Photo Belle Maluf via Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 7 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : l’émancipation des femmes indiennes, une lutte en cours

En Inde, une radio milite pour l'émancipation des femmes

Le nom de cette radio c’est Alfaz-e-Mewat, littéralement "La voix des Mewatis", du nom du peuple qui habite la partie septentrionale de l’État de l’Haryana, en Inde du Nord. Dans cette région où les mariages précoces sont courants et où la violence à l'égard des femmes est la norme, tous les jours pendant treize heures, des journalistes proposent "un mélange de divertissement, d’éducation, de thérapie de groupe et de renforcement de l’autonomie des femmes" à 225 villages. Des programmes diffusés en hindi, en ourdou et en mewati. (Radio France, 3 novembre 2023)

PODCAST - Inde, le patriarcat entrave toujours le travail des femmes

Le nombre de femmes sur le marché du travail en Inde diminue, malgré la croissance économique et le développement du secteur tertiaire. Esther Duflo, économiste franco-américaine et professeure, prix Nobel d'économie 2019, cite un chiffre effarant : 100 millions de femmes en Inde voudraient pouvoir travailler, mais n’ont pas la permission de le faire. (France Culture, 6 novembre 2023)

VIDÉO - Inde, la passion du cricket au féminin

En Inde, plus qu’un sport, le cricket est une véritable religion. Dans ce pays où l’égalité hommes-femmes n’est pas toujours respectée, les femmes se font de plus en plus une place dans cette discipline. Ce sport devient pour elles un moyen de s’émanciper. Elles inspirent des millions de jeunes filles. Dans le nord du pays, depuis quatre ans, une équipe féminine s'entraîne deux fois par semaine. Toutes espèrent devenir, un jour, joueuses de cricket professionnelles. (France TV New Delhi sur Instagram, 30 octobre 2023)

Politique indienne

Les médias indiens sous pression : les attaques contre la presse se multiplient

En Inde, les menaces sur les journalistes sont multiples : mafias locales, politiciens corrompus, rachat de médias par des hommes d’affaires proches du pouvoir… Et désormais, les attaques menées par l’extrême-droite hindoue au pouvoir via les agences gouvernementales sont légion. Des rédactions subissent des contrôles fiscaux inopinés, des journalistes sont accusés de terrorisme et jetés en prison, sans compter les déferlements de haine sur les réseaux sociaux. Depuis l’arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi, l’Inde n’a cessé de reculer au classement mondial de la liberté de la presse et se place désormais derrière l’Afghanistan. (France 24, 2 novembre 2023)

L’Inde, ses enjeux intérieurs et géopolitiques – un tour d’horizon

L’Inde a accueilli le sommet du G20, les 9 et 10 septembre, un événement qui a marqué l’actualité internationale. Des élections générales doivent se tenir l’an prochain. Le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes fait un tour d'horizon de la politique de Narendra Modi, intérieure comme géopolitique et diplomatique. (CADTM, 1er novembre 2023)

Inde : une nouvelle affaire de potentiel espionnage électronique secoue le pays

La société Apple a alerté une grande partie des dirigeants de l’opposition politique indienne qu’une attaque avait été lancée contre leurs téléphones, de la part d’entités étatiques. À la veille des élections législatives, tous les regards sont portés sur le gouvernement de Narendra Modi, déjà accusé d’avoir utilisé le logiciel Pegasus. (RFI, 1er novembre 2023)

En Inde, les nationalistes hindous instrumentalisent à leur profit la guerre entre Israël et le Hamas

Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, des torrents de fausses informations et de discours islamophobes se déversent sur les réseaux sociaux. Pour le BJP, le parti du Premier ministre indien, l’Etat hébreu représente un modèle d’Etat nationaliste religieux. (Le Monde, 1er novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Les Palestiniens visés par des intox massives... venues d'Inde

Depuis le début du conflit qui oppose le Hamas à Israël, le 7 octobre dernier, de nombreux comptes indiens sur X (anciennement Twitter) affirment que les Palestiniens se font passer pour des blessés des bombardements de l’armée israélienne. Ces vidéos virales sont en fait des intox. (Les Observateurs France 24, 1er novembre 2023)

Inde : le financement anonyme des partis politiques au cœur des auditions de la Cour suprême

Les citoyens ont-ils le droit de savoir qui finance leurs partis politiques ? C’est cette question qui est au centre d’importantes auditions à la Cour suprême indienne. Plusieurs associations y contestent en effet une loi qui permet à ces dons politiques d’être complètement anonymes. Ce qui, selon elles, est un danger pour la démocratie. (RFI, 2 novembre 2023)

Économie indienne et business

L’Inde, nouvelle usine du monde de la tech ? Ses atouts pour concurrencer le géant chinois

New Delhi et Pékin ne jouent pas dans la même cour. Mais si l’Inde abat bien ses cartes, elle pourrait dérober à la Chine une part du marché manufacturier dans la sphère technologique. (L’Express, 31 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

Le groupe indien Tata Consumer dépasse les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre, les hausses de prix augmentant les marges

Tata Consumer a augmenté de manière agressive les prix de ses sels, et le volume de ses ventes a bien résisté, car l'entreprise de biens de consommation a également ajouté de nouvelles variantes et a rapidement élargi la disponibilité de ses produits dans tout le pays. (Boursorama / Reuters, 31 octobre 2023)

L'Inde pourrait devenir la prochaine "superpuissance" du marché du whisky

L'Inde semble devenir une superpuissance mondiale dans de nombreux secteurs, y compris celui du whisky. Ainsi que le rapporte le Financial Times, l'Inde représente près d'une bouteille de whisky sur deux vendue dans le monde. Notre article de février 2023 expliquait que la quatrième puissance mondiale venait de remplacer la France en tant que premier acheteur mondial de whisky écossais. (GEO, 30 octobre 2023)

L'Inde autorise Apple, Dell, Lenovo et d'autres à importer des ordinateurs portables et des tablettes

Apple, Dell, HP, Samsung et Lenovo font partie des 110 entreprises autorisées par l'Inde à importer des ordinateurs portables, des tablettes et des ordinateurs personnels dans le cadre d'un nouveau système visant à contrôler les livraisons, ont déclaré deux sources gouvernementales. (Zone Bourse, 1er novembre 2023)

un ordinateur portable DELL
Photo Freestocks via Unsplash

Zurich Insurance : acquisition à 488 millions de dollars en Inde

Zurich Insurance fait son entrée sur le marché indien de l’assurance dommages en acquérant une participation majoritaire de 51 % dans la société Kotak General Insurance. Le géant zurichois déboursera 488 millions de dollars, notamment en émettant ses propres actions et en les échangeant. L’acquisition, qui doit aboutir à la naissance d’un assureur indien de premier plan, est conditionnée à l’approbation des autorités compétentes. (All News, 2 novembre 2023)

Actualités économiques et financières d’Asie du Sud du 27 octobre au 2 novembre 2023

Indicateurs macroéconomiques pour l’Inde : La croissance de l’industrie manufacturière indienne ralentirait pour le deuxième mois consécutif. Le gouverneur de la Banque centrale est optimiste vis-à-vis des chiffres du PIB du deuxième trimestre. Taux de chômage élevé au-dessus de 10 % en octobre.

Politique commerciale : Les importations de pétrole en provenance de Russie ont baissé au cours du mois d’octobre. 

Politique monétaire : Les réserves de change indiennes enregistrent une diminution.

Politique budgétaire : Le gouvernement lance une émission obligataire à cinquante ans. (Direction générale du Trésor, 3 novembre 2023)

Le bénéfice de SBI, le plus grand prêteur de l'Inde, augmente de 8 % en juillet-septembre

La State Bank of India, le plus grand prêteur du pays, a annoncé samedi une augmentation de 8 % de son bénéfice net pour le trimestre juillet-septembre, grâce à des revenus importants provenant des prêts à la consommation, les dépenses de détail continuant à augmenter. (Zone Bourse, 4 novembre 2023)

Arts et culture de l’Inde et en Inde

VIDÉO - En Inde, Majuli, l’île des moines dansants

Dans le nord-est de l’Inde, enserrée entre l’Himalaya et le Bangladesh, la région de l’Assam est surnommée par les Indiens “l’exceptionnelle”. Dans la vingtaine de monastères que comptent l’île, les moines et les habitants conservent depuis le XVIe siècle des pratiques spirituelles uniques. Un hindouisme pétri d’humanisme et d’égalité, que les moines célèbrent par la méditation et par la danse. (Arte TV, 2 novembre 2023)

Un tour de l’Inde gastronomique avec la cheffe Asma Khan

Pour son deuxième livre, Ammu (publié chez Interlink en 2022 et récemment traduit par Webedia Books), la cheffe Asma Khan rend hommage à sa mère, celle qu’elle appelle affectueusement Ammu, à qui elle doit son répertoire culinaire. Entre un récit autobiographique ponctué d’images d’archives et un corpus de 97 recettes traditionnelles de l’est de l’Inde qui donnent l’eau à la bouche, Asma Khan embarque le lecteur dans un voyage sensible et gustatif. Les plats de sa vie s’imbriquent dans la narration. (Le Monde, 1er novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

la couverture du livre Ammu d'Asma Khan

Pourquoi on parie sur Priya Ragu, chanteuse R'n'B au son unique

Découvrez l’interview de Priya Ragu, rappeuse suisse dont les parents tamoules ont fui le Sri Lanka pendant les années 80, alors qu’une meurtrière guerre civile faisait rage. Elle a grandi entourée de musique tamoule, et de musique du sud de l'Inde, de films, qui ont nourri sa musique. Son album s’intitule Santhosam, ce qui veut dire bonheur. (Vogue, 3 novembre 2023)

Ce rituel indien serait le secret d'une chevelure épaisse, dense et soyeuse pour les enfants

Appelée Mundan ou Chudakarana, il s'agit d'une cérémonie traditionnelle hindoue lors de laquelle les cheveux du bébé sont rasés pour la première fois. Bien plus qu'un simple acte esthétique, elle revêt une importance spirituelle et symbolique. Selon la croyance populaire, le Mundan purifie l'enfant de son karma passé et favorise une croissance saine des cheveux. L'idée est que le rasage donnerait place à une nouvelle chevelure plus robuste et résistante. (Le Journal des Femmes, 4 novembre 2023)

Société indienne

VIDÉO - Inde : à la découverte du Mayo College qui forme l’élite du pays

Au Mayo College, à Ajmer, au Rajasthan (Inde), la rigueur et la discipline sont les maîtres-mots. Fondé en 1875 par les colons britanniques, il était destiné aux fils des Maharaja, ces princes qui règnent sur l’ouest de l’Inde. Aujourd’hui, le Mayo College, réservé aux garçons, s’est donné pour mission de former tous les fils de la haute société indienne. (France TV Info, 31 octobre 2023)

Sciences et technologie en Inde

Chandrayaan-3 a formé un halo sur la Lune visible jusque dans l’espace

Lors de son atterrissage sur la Lune, Chandrayaan-3 a formé un étonnant halo à la surface de l’astre. C’est ce qu’ont constaté des scientifiques, qui ont annoncé leur trouvaille dans la revue Journal of the Indian Society of Remote Sensing. Les chercheurs ont pu étudier cette formation grâce à une autre sonde indienne, l’orbiteur de Chandrayaan-2. Environ 2,06 tonnes de matériaux lunaires ont été déplacés, selon leurs estimations. (Numerama, 3 novembre 2023)

Nature, environnement et santé en Inde

L'Inde et le Bangladesh lancent une centrale électrique au charbon

L'Inde et le Bangladesh ont inauguré mercredi 1er novembre une centrale électrique au charbon près des Sundarbans, l'une des plus grandes forêts de mangroves du monde, malgré les critiques des défenseurs de l'environnement des deux pays qui estiment qu'elle menace les moyens de subsistance de millions de personnes. La centrale thermique de Maitree, d'une puissance de 1320 mégawatts, devrait brûler 4,75 millions de tonnes de charbon par an et commencer à fonctionner quelques semaines avant la conférence des Nations unies sur le climat, la COP28, qui se tiendra à Dubaï. (Le Figaro / AFP, 1er novembre 2023)

En Inde, un projet de réseau fluvial pour lutter contre la sécheresse risque de l’aggraver

Le projet d’élaborer un réseau fluvial au niveau national a été proposé pour la première fois en 1980. Il doit connecter 30 bassins afin de transporter 174 milliards de m³ d’eau chaque année à travers un réseau de canaux. (Courrier International, 2 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Produire du ciment vert en Inde, un enjeu pour le pays et la planète

L’Inde, troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, va-t-elle enfin décarboner sa production de ciment ? Après dix ans de recherche, le pays a publié en juin une certification pour le LC3, un ciment inventé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dont la fabrication rejette 40 % de CO2 en moins. Ce nouveau label ouvre la voie à une production à grande échelle. “Un ou deux cimentiers vont se lancer dans quelques mois, et le LC3 devrait arriver sur le marché en 2025, voire dès l’année prochaine”, prédit le docteur Soumen Maity, directeur technique chez Tara, un incubateur privé basé à New Delhi qui a participé aux tests du LC3 en Inde. (Le Figaro, 2 novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

"Quand un bus démarre devant vous, c’est comme si vous avaliez du poison" : en Inde, New Delhi est frappée par un épisode de forte pollution

En hiver, la pollution explose à New Delhi. Depuis plusieurs jours, la pollution atmosphérique en particules fines à New Delhi est plus de 15 fois supérieure aux recommandations de l’OMS. Premiers coupables : ses plus de dix millions de véhicules, dont les émissions se mélangent aux nuages bas de la saison. Pour y remédier, le gouvernement régional a acheté 700 bus électriques et a interdit les voitures de plus de 15 ans. La pollution baisse ces dernières années, mais marginalement. Les plus riches, comme Vikrant, se calfeutrent donc : "Pendant les pics de pollution, je porte un masque, mets un purificateur d’air chez moi, et je ne voyage qu’en véhicule fermé. Ou je reste à la maison". (France TV Info, 31 octobre 2023)

Inde : fermeture des écoles à New Delhi qui suffoque dans un nuage de pollution

En Inde, les autorités de la capitale ont ordonné la fermeture des écoles primaires ainsi que la restriction de la circulation pour faire face à une sévère vague de pollution atmosphérique. New Delhi est recouverte, depuis plus d’une semaine, par un épais nuage toxique, et cela devrait encore empirer dans les jours à venir. (RFI, 3 novembre 2023)

 

VIDÉO - Inde : comment expliquer le pic de pollution qui touche New Delhi ?

Un épais brouillard recouvre actuellement New Delhi, en Inde. Sébastien Farci, correspondant TV5Monde en direct de la capitale indienne, explique les raisons de ce nuage toxique et quels sont les moyens d'action d'une "salle de guerre verte", mise en place pour tenter de réduire cette pollution. (TV5Monde, 4 novembre 2023)

Phénomène météo extraordinaire : la pluie rouge

Le meilleur exemple du phénomène, et le plus documenté au niveau scientifique, est la pluie rouge du Kerala, survenue sur la côte de Malabar en Inde à plusieurs reprises depuis 100 ans, la dernière fois en décembre 2012. La “pluie de sang” est en fait une pluie d'algues. Il s'agit d'une sorte de lichen, Trentepohlia, rempli de caroténoïdes. Cet organisme vit principalement sur les troncs d'arbres, et se retrouve propulsé dans l'air lors de vents violents. (Futura Sciences, 4 novembre 2023)

Au Népal, les secours mettent fin aux recherches de survivants après un séisme dans une zone reculée de l’Himalaya

Au moins 157 personnes sont mortes samedi 4 novembre dans un tremblement de terre qui a secoué une région reculée du Népal. Le séisme a provoqué des secousses modérées jusqu’à New Delhi, la capitale de l’Inde, à 500 km de l’épicentre. (Libération, 4 novembre 2023)

Le loup indien, une espèce en voie de disparition, est l’une des espèces les plus distinctes au monde

Les loups indiens habitent les prairies des basses terres de l’Inde et du Pakistan, zones actuellement menacées par l’expansion humaine. Après avoir séquencé leur génome pour la première fois dans l’histoire, des scientifiques de l’Université de Californie à Davis ont découvert que le loup indien était l’une des espèces de loups gris les plus distinctes sur le plan évolutif et l’une des plus anciennes lignées de loups survivantes. (Espèce-menacées, 4 novembre 2023)

Un loup indien dans les prairies du Gujarat
Un loup indien dans les prairies du Gujarat. Photo Vadyarupal sous licence Creative Commons

La France en Inde et l’Inde en France

Safran et HAL signent un MoU pour la fabrication de pièces pour moteurs civils

Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et Safran Aircraft Engines ont signé le 28 octobre 2023 un protocole d'accord (MoU, Memorandum of Understanding) annonçant leur intention de développer un programme de coopération industrielle dans le forgeage de pièces pour les moteurs civils. (Air & Cosmos, 30 octobre 2023)

VIDÉO - Chacun cherche son Charlie !

Le monde est divisé en deux catégories : ceux qui cherchent Charlie et ceux qui le trouvent. Récemment, il a été repéré en Inde, à Bombay. Mêmes rayures, mêmes lunettes, Charlie prend la pose pour le projet d’un photographe français, Greg Mo. Un personnage noyé dans la foule, un symbole ici, car l’Inde, avec 1,426 million d’habitants, est le pays le plus peuplé au monde. À Bombay, France TV était à sa recherche. (France TV New Delhi sur Instagram, 1er novembre 2023)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Greg Mo (@gregmophoto)

PODCAST - Les mots voyageurs - L’étranger d’ici à là-bas (5/5)

Comme leur nom l’indique, les Français sont les descendants des Francs. Mais les Francs ont également engendré un rejeton étymologique qui, dans de nombreuses autres langues, a pris un sens très différent (et même diamétralement opposé à celui des Français) : farang. Un terme qui circule entre les continents et exprime l’idée d’“étranger”, comme le mot firang en hindi. (Courrier International, 3 novembre 2023)

L’Inde lance la procédure officielle pour l’achat de 26 avions de combat Rafale

Comme toujours pour ce genre de contrat de défense, les deux parties vont négocier pied à pied. Via la direction générale de l’Armement (DGA), le gouvernement français vient de recevoir ce que l’on appelle la "lettre de requête" envoyée par le gouvernement indien. Les 26 avions de chasse Rafale fabriqués par Dassault Aviation sont destinés à la Marine nationale indienne et vont équiper ses deux porte-avions. Cette force navale compte aujourd’hui une quarantaine de Mig-29 d’origine russe. L’objectif est donc de moderniser progressivement le parc. (Radio France / France Info, 2 novembre 2023)

Les extraordinaires images du film indien tourné à Dijon

En août 2023, Dijon accueillait le tournage d’un film tollywoodien (production indienne en langue Telugu), Aadikeshava. Une troupe de danseurs aux costumes chatoyants entamait alors des chorégraphies qui ont émerveillé les passants. Le co-producteur du film, Antonin Depardieu, témoigne : “Il fallait trouver une belle ville qui représentait parfaitement la France et qui acceptait une organisation rapide en plein mois d’août.”(J’aime Dijon, 3 novembre 2023)

 

L’Inde et le monde

Première dans le Kishtwar indien pour la jeune garde suisse

Entre le 2 et le 7 octobre derniers, Nathan Monard, Hugo Béguin et Matthias Gribi, trois jeunes alpinistes suisses, ont réussi la première de la face nord du Flap Top, un sommet rarement gravi qui s'élève à 6 057 mètres dans le Kishtwar, un massif situé dans l'état du Jammu-et-Cachemire, à l'extrême nord-ouest de l'Inde. (Montagnes Magazine, 31 octobre 2023)

L'Université de Kara plus proche de l'Inde

Un Indian Corner a été inauguré le 31 octobre à l’Université de Kara, au Togo. “Cet espace est destiné à servir de cadre et d'échanges culturels et universitaires entre le Togo et l’Inde et contribuera à l'enrichissement mutuel des étudiants et des enseignants”, a indiqué Sanjiv Tandon, l'ambassadeur indien au Togo. (Republic of Togo, 31 octobre 2023)

L’Inde, du géant aux pieds d’argile à acteur actif sur l’échiquier géopolitique ?

Dans la revue française de géopolitique Conflits, Charles Gave souligne l’importance économique croissante de l’océan Indien et la situation géopolitique fortement modifiée depuis la mise en place de la nouvelle route de la soie chinoise et la guerre de la Russie en Ukraine. Le boycott de l’Occident a contraint la Russie à trouver de nouveaux débouchés pour ses produits, en déplaçant ses priorités économiques vers l’est et le sud du globe. (Réseau International, 30 octobre 2023)

L’Inde, un géant encore méconnu

Le RAMSES 2024 (Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies) consacre un important dossier à l’Inde, à partir de l’hypothèse que le pays incarne peut-être “un monde nouveau”. (La Croix, 31 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

Pourquoi l'Inde reste en retrait dans la guerre entre Israël et le Hamas

Favorable à un État palestinien et proche d’Israël, New Delhi a des atouts pour jouer les médiateurs. Mais elle s’abstient pour privilégier ses intérêts nationaux. (La Libre, 1er novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Pourquoi l’Inde prend le contrepied du Sud Global dans le conflit entre Israël et le Hamas

Le soutien inconditionnel de New Delhi à Tel Aviv depuis les attaques terroristes du 7 octobre ne manque pas d'étonner. Il s’explique surtout par des considérations de politique intérieure. (L’Opinion, 1er novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Les exportations de Maurice vers l'Inde en pleine expansion, selon le ministre Gobin

Au cours des dernières années, les exportations totales de Maurice vers l'Inde ont enregistré une augmentation significative de 38,16 %. Elles sont passées de 1,85 milliard de roupies en 2021 à 2,56 milliards en 2022, comme l'a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin. (Défi Média, 1er novembre 2023)

Inde, Pakistan : Face à la crainte d'un entrisme indien, l'ISI augmente sa surveillance des universités

Persuadé d'une augmentation des tentatives de New Delhi de recruter des chercheurs dans les universités pakistanaises, l'Inter-Services Intelligence (ISI) parkistanais durcit son protocole de sécurité. (Intelligence Online, 3 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Le doc du Bourlingueur Pakistan : le pays aux 2 visages

Entre le Pakistan et l'Inde, ces deux nations qui possèdent la bombe atomique, les tensions n'ont jamais cessé depuis 1947. Coincé entre l'Inde à l'ouest, l'Iran à l'est, et l'Afghanistan et la Chine au nord, le Pakistan occupe une position stratégique. Il a longtemps servi de ligne de front aux américains, contre le bloc soviétique. Le pays des Purs, comme on l'appelle, ne cesse de s'entredéchirer avec son frère ennemi indien sur la question du Cachemire, chacun revendiquant la souveraineté sur cette région. Mais leur combat s'est également déplacé plus au nord, dans la zone la plus hostile qui soit : l'Himalaya. À 6000 mètres d'altitude, a lieu une drôle de guerre. Dans le froid glacial tuant plus que les armes, 1000 soldats pakistanais et 3000 militaires indiens se font face. (RTBF Auvio, 4 novembre 2023)

Inde : Deux enseignants marocains primés lors du Global Teacher Awards 2023

El Mahdoun Fatima Zahra, professeure de philosophie à Larache, et Mohamed Fettah, professeur d'anglais au lycée Moulay Ismaïl de Meknès, se sont distingués parmi les milliers de candidatures en provenance de 94 pays à travers le monde, lors de cet événement initié par AKS Education, une entreprise de recherche en éducation basée en Inde. (Le Matin, 5 novembre 2023)

Tourisme en Inde

Les 15 bonnes raisons de (re) voyager en Inde

Comme le dit M. Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde à Paris, “L’Inde n’est pas un pays que l’on va voir. C’est un continent que l’on va vivre. Il s’agit avant tout d’une expérience vécue de l’intérieur.” (Tour Hebdo, 30 octobre 2023)

Sport en Inde

La coupe du monde de cricket cartonne actuellement en Inde

Démarrée le 5 octobre, la coupe du monde cricket se déroule actuellement en Inde. Cette compétition passe totalement inaperçue en France. Et pourtant, elle est plus suivie dans le monde que la dernière coupe du monde de rugby ! Il y a 4 ans, cette coupe du monde de cricket avait attiré 1 milliard 600 millions de téléspectateurs ! Elle fait partie des 10 manifestations sportives les plus suivies au monde, aux côtés de la coupe du monde de foot ou des jeux olympiques d’été et d’hiver. (France Culture, 1er novembre 2023)

Le cricket et ses 2,5 milliards de supporters débarquent aux JO de Los Angeles 2028

Le CIO vient d’intégrer la discipline phare du sous-continent indien, qui fera son entrée aux Jeux de Los Angeles 2028, avec d’autres sports parfois inattendus. Au regard des chiffres qu’engendre le cricket, on comprend mieux pourquoi. Si l’on compte environ 4 200 professionnels à travers le monde, ce ne sont pas moins de 30 millions de joueurs qui sont licenciés, pour une grande part en Asie. (L’Humanité, 3 novembre 2023)

Après le foot, l'Arabie saoudite mise des milliards sur le cricket

L'Arabie Saoudite pourrait bien prendre une participation de plusieurs milliards de dollars dans la Premier League indienne (IPL), la ligue internationale de cricket la plus lucrative au monde. (Boursier, 3 novembre 2023)

Insolite en Inde

​​Un policier courageux réanime un serpent empoisonné en Inde

Le 24 octobre, un policier de l'État du Madhya Pradesh, en Inde, a sauvé un serpent empoisonné par des pesticides en effectuant une réanimation cardiopulmonaire (RCP). Sauveteur expérimenté de serpents depuis 2008, Atul Sharma a déjà sauvé plus de 500 serpents, mais il s'agissait de son premier sauvetage par RCP. (KameraOne sur Yahoo Actualités, 30 octobre 2023)

En Inde, une femme de 70 ans donne naissance à son premier bébé

Tout le mérite revient au Dr Naresh Bhanushali, un gynécologue de la ville de Bhuj dans l’État du Gujarat, qui a mené avec succès l’intervention sur Jivuben Vallabhai Rabari. Cette dernière a accouché d’un petit garçon en bonne santé malgré son âge élevé. Le médecin a confié au quotidien britannique The Independent qu’il n’avait jamais vu un cas pareil en 20 ans de pratique. (Santé + Magazine, 3 novembre 2023)

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 7 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024