Le bref : En Inde, hausse inquiétante du prix des tomates et des mangues

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 30/05/2022 à 00:30 | Mis à jour le 30/05/2022 à 00:30
Vendeur de tomates au marché de Koyambedu à Chennai

La vague de chaleur qui a sévi dans le nord de l’Inde au mois d’avril et mai a compromis les récoltes de tomates et de mangues et en conséquence, leur prix au kilo a subi une forte hausse.

 

Prix au kilo des tomates à plus de 100 roupies en Inde

Ces derniers jours, le prix d’un kilo de tomates atteignait les 100 roupies dans plusieurs villes indiennes et même 120 roupies (soit 1,44 euros) à Bhubaneshwar dans l’Odisha à l’est du pays. Les tomates sont un ingrédient de base de plusieurs cuisines régionales. 

Et la production de mangues dans l'Uttar Pradesh, l’Etat indien qui produit le plus de mangues, devrait être la plus faible depuis deux décennies, 80% de la récolte étant endommagée par la canicule. Les prix ont franchi la barre des 100 roupies le kg sur la plupart des marchés du nord et du sud de l'Inde et les exportations indiennes de mangue vont sûrement être faibles. Quant aux mangues Alfonso, considérées comme les reines de mangue et produites en majorité dans le Maharashtra, elles sont souvent plus chères que les autres variétés de mangues.

 

Pénurie de charbon et d'électricité probable en Inde

Selon l’agence Reuters, l’Inde pourrait faire face à une pénurie de charbon jusqu’en septembre et il faut s’attendre à des coupures de courant dans la journée dans plusieurs régions.

La production locale de charbon devrait être inférieure de 42,5 millions de tonnes à la demande pour le trimestre à venir en raison d'une croissance plus forte de la demande d'électricité et d'une baisse de la production de certaines mines.

Ces derniers jours, le gouvernement a intensifié la pression sur les gouvernements locaux pour qu'ils augmentent leurs importations pour alimenter les centrales électriques. Mais, de nombreux États ont demandé à la société Coal India, gérée par le gouvernement national, d'importer du charbon en vrac et de le répartir entre les États selon certaines sources.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 30 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale