Le bref : Importantes manifestations au Sri Lanka, le Président annonce sa démission

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/07/2022 à 00:30 | Mis à jour le 12/07/2022 à 11:43
Manifestants devant le Secretariat, les bureaux du Président du Sri Lanka

Samedi 9 juillet 2022, des milliers de Sri Lankais ont convergé vers la capitale Colombo pour manifester leur mécontentement face aux pénuries de carburants et de produits de première nécessité. Les manifestants ont envahi la résidence du Président sri lankais et celle du Premier ministre en réclamant leur démission pour n'avoir pas su gérer la crise en cours.

 

Démission du Président et du Premier ministre sri lankais

Samedi soir, le Président qui est actuellement caché quelque part, a finalement annoncé qu’il démissionnerait mercredi 13 juillet 2022  (ndlr : c’est un jour de pleine lune et c’est de bon augure pour les boudhistes). Mais, dimanche, il était de nouveau aux commandes et ordonnait la distribution de gaz de cuisine après l’arrivée d’une cargaison dans l’île.

Le Premier ministre a aussi déclaré qu’il était prêt à démissionner, mais a mis en garde sur la nécessité d’avoir un gouvernement en place pour la visite prévue cette semaine de responsables du Programme alimentaire mondial et pour poursuivre les discussions avec le FMI.

De leurs côtés, les principaux partis d'opposition du Sri Lanka ont convenu dimanche de former un gouvernement intérimaire multi-partis.

 

Soutien de l'Inde à la population du Sri Lanka

Le gouvernement indien a lui déclaré qu’il se tenait aux côtés du peuple sri-lankais comme depuis le début de la crise. Le porte-parole du ministère indien des affaires étrangères a souligné que l'Inde avait déjà annoncé un soutien de 3,8 milliards de dollars au Sri Lanka en 2022, conformément à la politique de "Voisinage d'abord" du gouvernement. Dimanche 9 juillet 2022, l'Inde a remis au Sri Lanka 44.000 tonnes métriques d'urée (ndlr : un engrais) dans le cadre d'une ligne de crédit accordée pour aider les agriculteurs sri-lankais.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 11 juillet 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale