Mardi 26 octobre 2021
TEST: 3548

Le bref : le décès en détention provisoire du frère Stan Swamy inquiète l'Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 07/07/2021 à 00:59 | Mis à jour le 07/07/2021 à 00:59
Photo : Wikimedia @Khetfield59
Stan Swamy en 2010

Lundi 4 juillet 2021, le frère jésuite Stan Swamy qui était en détention provisoire depuis octobre 2020 est décédé des suites de la Covid-19 dans un hôpital de Mumbai. Ironie du sort : l’audience pour sa libération provisoire pour raisons de santé était en cours devant la Haute Cour de Bombay.

 

Une demande de remise en liberté conditionnelle plusieurs fois refusée

Stan Swamy était âgé de 84 ans et atteint de la maladie de Parkinson. Cela faisait plusieurs mois que son avocat demandait sa remise en liberté conditionnelle.

15 autres personnes sont aussi en détention provisoire pour la même affaire, ils sont accusés de faire partie d’une organisation considérée comme terroriste en Inde et d’avoir incité à la violence lors de la commémoration de la bataille de Bhima Koregaon le 1er janvier 2018.

 

Inquiétudes des organisations internationales pour les droits de l'homme

Suite au décès de Stan Swamy, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, comme le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'homme et le responsable des droits de l'homme de l'Union européenne ont appelé le gouvernement indien à "veiller à ce que personne ne soit détenu pour avoir exercé ses droits fondamentaux à la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association".

 

La suite dans le bref :

Le bref du 7 juillet 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.