Dans un arrêt historique, la Cour suprême a ordonné que le commissaire électoral en chef (le CEC) et les commissaires électoraux (les CE) soient nommés par le Président de l’Inde sur la base des conseils d'un comité.
La commission électorale de l'Inde est le garant du sort des partis politiques et de la démocratie selon la Cour suprême
Le comité chargé de conseiller le Président de l'Inde pour la nomination des membres de la commission électorale sera composé du Premier ministre, du chef de l'opposition (LoP) au Lok Sabha, la chambre basse du parlement ou du chef du plus grand parti de l'opposition et du Chief Justice of India (CJI).
La Cour a déclaré que le comité continuerait à conseiller le Président sur la nomination des commissaires électoraux jusqu'à ce que le Parlement adopte une loi sur le processus de nomination de ces derniers. Jusqu'à présent, les commissaires électoraux en chef et les commissaires électoraux ont été nommés par le Président sur les conseils du Premier ministre.
Dans son jugement, le juge Joseph a déclaré que le sort des partis politiques et de la démocratie est entre les mains de la commission électorale et que les citoyens comptent sur des commissaires électoraux honnêtes, dotés de pouvoirs extraordinaires, pour préserver la pureté du processus électoral.
Résultats des élections dans trois Etats du nord est de l'Inde
Les résultats des élections qui se sont tenues en février dans trois Etats du nord est, Meghalaya, Nagaland et Tripura, ont été annoncés hier. Dans les trois Etats, les électeurs se sont rendus en masse dans les bureaux de vote pour élire les députés de l’assemblée législative locale.
Le BJP, le parti de Narendra Modi, allié à un parti local, a obtenu la majorité des sièges à l’assemblée de l’Etat de Tripura mais le nouveau parti Tipra Motta dont l’objectif principal est la création d'un nouvel État appelé "Greater Tipraland" a fait un beau résultat. Au Nagaland également, l'alliance BJP et parti local a remporté la majorité. Dans le Meghalaya, le BJP a annoncé soutenir le parti local qui n’a pas obtenu la majorité pour former un gouvernement.
Anniversaire du Ministre en chef du Tamil Nadu
Le ministre en chef du Tamil Nadu, M.K. Stalin, a fêté ses 70 ans mercredi. Pour l’occasion, des dirigeants de divers partis politiques nationaux et locaux ont pris la parole lors d'une réunion publique à Chennai.
Le ministre en chef a annoncé divers programmes pour le bien-être des enseignants, avec par exemple, la mise à disposition de tablettes pour tous les enseignants du secondaire et du supérieur et un examen médical complet obligatoire pour tous tous les trois ans.
Et pour ses 70 ans, le ministre en chef a reçu en cadeau de la part d’un cadre de son parti : un chameau !
La suite dans le bref...
Le bref du 3 mars 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.