Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Apple ouvre ses deux premiers magasins en Inde

L'Apple store de MumbaiL'Apple store de Mumbai
Écrit par Charlotte de Beauregard
Publié le 21 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Apple ouvre ses deux premiers magasins en Inde la même semaine soulignant ainsi ses fortes ambitions pour ce marché, en termes de vente et de production. Malgré un positionnement prohibitif et un niveau de services dégradé en Inde, la marque à la pomme séduit de plus en plus.  

 

30 000m2 pour mettre en avant les produits de la marque à Mumbai et Delhi

Tim Cook en personne a fait le déplacement pour l’ouverture de ses deux premiers magasins en propre dans le sous-continent. Trois ans après le lancement de sa boutique en ligne, Apple investit le Jio Mall à BKC à Mumbai et Delhi Saket, deux localisations ultra premiums, pour mettre en avant ses produits sur plus de 30 000m2 au total.

Si le magasin de BKC est deux fois plus grand que celui de Delhi, le concept est le même et le design léché des boutiques rend hommage aux ressources et à l’artisanat indien. Les logos des deux boutiques ont été personnalisés pour célébrer les villes qui les hébergent et certains matériaux ont été choisis localement, comme les deux murs en pierre du Rajasthan qui accueillent les clients à BKC.

D’après Apple, la boutique de Mumbai est déjà neutre en carbone et fonctionne à 100 % grâce aux énergies renouvelables, en faisant l’une des boutiques de la marque à la pomme les plus efficaces en matière énergétique.

 

 

Un marché clé pour les ventes et la chaîne d’approvisionnement d’Apple

Si l’iPhone ne représente que 5% du marché du smartphone indien qui compte plus de 600 millions d’utilisateurs, cette part augmente progressivement. Apple a ainsi vu ses revenus en Inde croître de 45 % en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre 4,03 milliards de dollars. Les projections de croissance du nombre d’Indiens très aisés (x80 dans les dix prochaines années), laisse présager de beaux jours pour l’iPhone.

En février, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Apple, Tim Cook a déclaré que l'Inde était "un marché extrêmement intéressant [...] et qu'il constitue un objectif majeur". Les plans d’ouverture des boutiques datent d’ailleurs de plusieurs années mais avaient dû être repoussés à cause de la crise de la COVID-19. 

 

Apple a également comme objectif de faire de l’Inde l’un de ses principaux centres de production afin de réduire sa dépendance envers la Chine. D’après JP Morgan, l’entreprise devrait étendre ses capacités de production en Inde de manière à couvrir 25 % de la fabrication d’iPhones d’ici 2025 (vs 7 % en 2022). Le nombre d’employés d’Apple en Inde devrait doubler en conséquence pour atteindre 200,000 personnes d'après CNBC. 

 

Compte tenu de ces ambitions, il n’est pas étonnant que Tim Cook ait bénéficié d’un accueil chaleureux de la part du Premier Ministre Narendra Modi, qui l’a reçu mercredi, la veille de l’ouverture de la boutique de Delhi. 

 

 

Un positionnement prohibitif et une expérience dégradée en Inde par rapport au reste du monde

Apple n’est certes pas connu pour ses produits abordables. En Inde cependant, malgré un assemblage en partie local, certains produits sont vendus jusqu’à 60 % plus chers qu’aux Etats-Unis, malgré un pouvoir d’achat local bien inférieur. Comptez ainsi 1 600 dollars pour un iPhone 14 en Inde contre 999 dollars aux Etats-Unis. Les consommateurs indiens sont en outre pénalisés par l’absence d’un certain nombre de services Apple. News+ et Apple Pay par exemple ne sont pas disponibles en Inde. Quant à Siri et Apple Maps, s’ils sont disponibles, ils proposent moins de fonctionnalités en Inde que dans le reste du monde. 

 

Alors que les autres géants de la tech ont fortement investi pour permettre à leurs utilisateurs indiens de bénéficier de l’ensemble des services qu’ils proposent dans le reste du monde, Apple continue à les traiter comme des utilisateurs de seconde catégorie. Mais l’iPhone étant avant tout un symbole de statut social, les Indiens ne semblent pas en tenir rigueur à Apple et les ventes continuent de croître. 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions