Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Unique et atypique, bienvenue à Benares !

Par Charlotte Hyest Dewevre | Publié le 31/10/2019 à 00:15 | Mis à jour le 31/10/2019 à 11:21
Photo : Un ancien palais par Charlotte Hyest
benares visite

Ruelles sinueuses, vaches sacrées, temples en pagaille, Ghats, spiritualité, mais aussi mendiants, bouses, détritus … sont autant de mots pour tirer le portrait de Varanasi. Un article, pour décrire cette ville unique, ne suffira pas. Il faut l’avoir vu pour comprendre et ressentir ce qui se dégage de cette cité sacrée. 

 

Benares visite guide
Les ghats

 

Ici, ni musée, ni somptueux palais, ni architecture grandiose et pourtant mille choses sont à découvrir. Lieu de pèlerinage, Varanasi accueille chaque année des millions d’Hindous, des quatre coins du pays, venus prier leurs morts et se purifier dans « mère Gange ». 

Les processions de défunts s'enchaînent. La flamme éternelle brûle jour et nuit depuis des millénaires. Bois de santal, de banyan et de manguier se mélangent sur les bûchers. Les âmes libérées sont guidées au Nirvana. Le cycle de la réincarnation prend fin. 

 

Benares visite guide
Une ruelle

 

Pas de pleurs et peu d’émotions sur les visages des proches menant les corps dans le Gange puis dans les flammes. Ici, on reste fort. Considérées comme plus sensibles, peu de femmes participent aux processions. La légende raconte d’ailleurs, qu’une femme prénommée Sati se serait jetée dans les flammes à la vue de son défunt mari, parti avant elle.

 

Dans le respect, les touristes observent et tentent de décrypter ce cérémonial unique et fascinant. Ils y passent deux à trois jours, à se perdre dans le dédale des petites rues du quartier historique Chowk. A slalomer entre les bouses et les déchets qui jonchent le sol, à éviter les vaches, à s’émerveiller des palais à taille humaine (en décrépitude) cachés derrière de lourdes portes en bois sculptées. Ils assomment leur guide de questions, pour comprendre … Car Varanasi, la plus sainte des villes hindouistes, dite l’une des plus vieilles villes du monde, fascine ou dérange, transcende ou dégoute. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Varanasi ne laisse pas indifférente !

 

Benares visite guide
Le quartier du Chowk

 

Bref, une excursion à Varanasi est un incontournable pour tous les expatriés qui ont élu domicile dans le pays continent ainsi que pour tous les touristes ayant opté pour l’Inde du Nord. 

 

Nos conseils

Se faire accompagner par un guide

Pour apprécier cette singulière découverte, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner d’un guide.

Martin (Visha de son prénom indien) saura vous transmettre avec passion l’histoire de sa ville, vous expliquer les rites et vous guider au travers ce « spectacle » spirituel.

Dans un français impeccable, avec un franc-parler et des expressions un poil vulgaires, il rendra votre séjour aussi intéressant qu’inoubliable !

Martin : +91 979 24 28 161 ou sur Facebook : Martin Varanasi 

 

Choisir un hébergement proche du centre historique 

Comme de nombreuses villes indiennes, Varanasi ne déroge pas au trafic chargé que l’on connaît partout ailleurs. Proche ou dans la vieille ville vous pourrez quasi tout faire à pied.

 

Quand y aller ?

La meilleure saison, selon notre guide est d’avril à juin. 

Toutefois, cette année dû à la forte mousson, le Gange a atteint 10 m au-dessus de son niveau normal. Il peut être prudent de se renseigner avant le départ.


Pour en savoir plus avant le départ

 

 

Nous vous recommandons

Charlotte Hyest-Dewevre

Charlotte Hyest Dewevre

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Vivre en Inde

LIVRE

Petite bibliothèque de fiction sur l'Inde en français

17 romans en français à mettre sous le sapin de Noël pour les amoureux de l’Inde ou simplement pour les curieux : du conte magique à la critique sociale, en passant par les grands classiques.

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
AVENTURE

Le froid vous manque ? Tentez le Ladakh en hiver…

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks. Il nous raconte aujourd’hui son expérience (sans sa famille) dans le Ladakh en hiver… paysages uniques et sensations fortes !