Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le St Xavier’s college de Mumbai célèbre la France

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/07/2019 à 00:45 | Mis à jour le 05/07/2019 à 00:45
st xavier's college France

A l’occasion des 150 ans du St Xavier’s College de Mumbai, le Consulat Général de France à Bombay, l’Alliance Française de Bombay, l’Institut Français en Inde, Campus France et l’Indian Association of Teachers of French (IATF) organisent, dans cette prestigieuse institution, une Journée Française, le samedi 6 juillet.

 

Le St. Xavier's College, Mumbai, (plus communément appelé Xavier's) fait partie de l’Université de Mumbai et propose des diplômes de licence (undergraduate) et master (postgraduate) dans les domaines des arts, des sciences et de la gestion. C’est un établissement très réputé à Bombay et nombre de personnalités Mumbaikar y ont étudié, notamment Salman Khan, acteur et producteur de films de Bollywood, Azim Premji, patron de Wipro Limited, un des leaders sur le marché des sociétés de services informatiques, Mukesh Ambani, patron de Reliance Industries Limited, première fortune d’Inde et Ratanji Tata, patron de Tata group.

 

st xavier's college France
Emblème du collège

 

Le St Xavier’s College a été fondé par des jésuites allemands en 1869 et s’est développé très rapidement jusqu’en 1914. L’emprisonnement des moines allemands durant la première guerre mondiale entraîna la disparition de l’administration du collège, mais des jésuites d’autres nationalités furent rapidement nommés pour les remplacer. L’enseignement initial était lié aux matières artistiques, mais, dès 1920, un département scientifique fut créé. Le collège s’agrandit encore dans les années 30. Il est maintenant dirigé par des jésuites indiens et agit pour le recrutement d’étudiants provenant des minorités (telles qu’elles sont perçues en Inde). 

L’établissement a été nommé d’après Francois Xavier, un missionnaire jésuite navarrais du 16eme siècle. Le campus situé au sud de Bombay a été bâti dans le style indo-gothique propre à l’architecture des bâtiments de Bombay de la même époque et fait partie du patrimoine de la ville. 

 

st xavier's college France
La façade indo-gothique - credit Dr Ona

 

La manifestation de samedi 6 juillet est ouverte à tout public et propose le programme suivant :

  • Une présentation des études supérieures en France par le responsable de Campus France à Mumbai,
  • Une formation destinée aux professeurs de français portant sur l’utilisation du conte en classe de FLE, animée par le directeur de l’Alliance Française de Bombay,
  • Une conférence scientifique donnée par le Dr Adrien Selles, du Laboratoire franco-indien sur l’Eau d’Hyderabad,
  • Des poèmes d’amour français mis en mouvement par le St Andrew’s Centre for Philosophy and Performing Arts,
  • Une intervention de Madame Sonia Barbry, Consule Générale de France à Bombay,
  • Un récital de chansons françaises par Smriti Minocha.

 

C’est une occasion d’aller admirer ce magnifique bâtiment tout en fêtant la France. 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

POLITIQUE

Elections au Maharashtra : La bataille des repas subventionnés

Lundi 21 octobre, le Maharashtra va élire son assemblée. Les deux partis de l’alliance au pouvoir se livrent une bataille larvée sur le prix des campagnes de repas à bas prix.