Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bollywood s’affiche dans la rue grâce à Ranjit Dahiya

Par Charlotte | Publié le 07/02/2020 à 01:05 | Mis à jour le 07/02/2020 à 01:05
street art Bollywood

Si vous êtes déjà passé par Bandra, vous avez certainement croisé une des œuvres du street artist Ranjit Dahiya. Tranquille, joyeux et un poil décalé, entouré de ses 25 chats, celui qui se cache derrière les fresques murales signées BAP (Bollywood Art Project), nous en dit plus sur ses réalisations.

 

Originaire de l’état Haryana, Ranjit a posé ses valises à Bombay, il y a maintenant 11 ans. En 2010, une rencontre avec le collectif The Wall Project a changé sa vie. Les rejoignant pour quelques heures, il marque les esprits par son coup de pinceau et sa rapidité. 

C’est le point de départ de sa carrière de street artist ! 

Trois mois plus tard, l’une des membres du collectif et le salon du cinéma de Paris le sélectionnent. Il s’envole alors pour le vieux continent et peint une œuvre XXL en live. La toile de 3m sur 12m est ensuite vendue 1000 € au profit d’une association indienne.

En 2011, c’est La Rochelle qui fait appel à lui, pour investir l’immeuble Manet destiné à la destruction. A la manière d’une affiche bollywoodienne, les habitants de la tour prennent place dans sa peinture. 

Ranjit profite de sa venue pour présenter 31 de ses toiles lors de sa première exposition intitulée History of Bollywood.

street art Bollywood

 

De retour en Inde, son job de graphiste le fait vivre mais pas vibrer… Amoureux de l’art bollywoodien qui a bercé son enfance, il décide de le mettre en lumière et de le rendre visible au-delà des écrans. Nous sommes en 2012, le Bollywood Art Project vient de naître !

 

Près d’une quarantaine d’œuvres ont été réalisées, à Bombay, Chennai, Delhi mais aussi Greensboro (USA) et La Rochelle ! Mais le street art a un petit côté art éphémère. Le temps qui passe et surtout les moussons que l’on connaît en Inde n’épargnent pas les fresques qui, une fois trop dégradées, se voient recouvertes de couches blanches. 


Aujourd’hui reconnu, Ranjit répond à des commandes spécifiques tel que le portrait du très célèbre Amitabh Bachchan, que l’on ne peut manquer depuis la voie rapide près du sea link. Cette fresque monumentale ordonnée par la chaîne télévisée Ze classic est la plus grande d’Inde ! 

En 2016, l’artiste a également travaillé pour la BMC dans le cadre de Make in India. 

D’autres œuvres, comme le font la plupart des street artists, sont réalisées sur ses fonds propres. Poétiques ou politiques, provocateurs ou rêveurs, les artistes urbains défendent chacun leurs messages. 

Fier de la forte identité du septième art indien, Ranjit le valorise. Il aime aussi, parfois, bousculer les mentalités traditionnelles. A Delhi, l’actrice Nadira fumant une cigarette prône l’émancipation des femmes dans cette société indienne patriarcale.

 

street art Bollywood
Nadira

 

L’artiste rêve également de peindre Helen, cette actrice qui incarne la beauté et le glamour. Cette figure qui a introduit le sensuel dans le cinéma Bollywoodien sera sa prochaine fresque, nous livre-t-il. Alors gardez l’œil ouvert ! 

 

Petit tour des fresques BAP que l’on peut voir à Bandra

Commencez votre balade au début de Hill Road au croisement de la rue JM Marg, levez les yeux pour admirer le couple Saira Banu et Dilip Kumar.

 

street art Bollywood

 

Dirigez-vous vers Chapel road, où vous croiserez Sridevi (la jeune fille au chemisier violet), le couple phare du film Anarkali ainsi que la radieuse Madhubala (la jeune femme à la longue tresse).

 

street art Bollywood
Façade de Chapel road par Alexi Lalas

 

Continuez pour apercevoir Nawazuddin Siddiqi, issu du film Manjhi – The Mountain Ma.

 

street art bollywood
Nawazuddin Siddiqi

 

Pour approcher de plus près l’iconique Amitabh Bachchan, rendez-vous au pied de l’immeuble Tabela proche du quartier Mount Mary rue Tabela mais le mieux est toutefois de l’admirer en voiture, depuis la voie rapide menant au Sea Link.

 

street art bollywood
Amitab Bachchan


 

Envie de vous essayer à la peinture façon Ranjit Dahiya ?

Dans son atelier, en plein cœur de Bandra, Ranjit vous donne rendez-vous les prochains week-ends. 

3h d’initiation à la peinture façon Bollywood Art Projet, et vous repartez avec votre tableau.

Ranjit apporte ses conseils, mais l’artiste ici, c’est vous !

 

Session possible : 10h – 13h ou 14h – 17h 

Prix : 2200 rs

Réservation sur EventsHigh 



 


Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.


 

 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles