Mardi 19 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bed and Chai, pari gagné dans l’hôtellerie à New Dehli

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 20/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 20/12/2018 à 01:00
Photo : Coraline, l'une des fondatrices de Bed and Chai
Bed And Chai guesthouse Inde

Créée en 2012 par deux Françaises, Bed and Chai est une guesthouse à New Delhi sur le principe des Bed and Breakfast mais avec une touche indienne, bien sûr ! Aujourd’hui le projet se développe avec un service de conciergerie et un engagement social et environnemental toujours plus fort.

 

Clara et Coraline, à l’origine du projet, étaient parties du constat qu’il n’y avait pas d’hôtels moyenne gamme à Delhi :"Nos contrats d'expatriés se terminaient avec notre entreprise et nous voulions rester en Inde. Nous connaissions bien le secteur du tourisme pour avoir été nous-même des touristes. Alors on s'est lancées." 
Clara est repartie en France il y a environ 2 ans : “elle avait besoin de se rapprocher de sa famille mais elle revient nous rendre visite chaque année.”
Coraline est toujours aux commandes et, après 9 ans dans le pays, sa passion pour l’Inde ne se tarit pas : “Il y a des hauts de bas mais je suis toujours aussi amoureuse de l’Inde !”

Bed and Chai - plus qu’une guesthouse

Une chambre de Bed and Chai, guesthouse à Delhi, Inde

Dès le départ, Clara a mis en place une campagne marketing efficace qui a permis à la guesthouse d’être connue : "Auparavant la clientèle était majoritairement française, aujourd’hui elle est plus internationale surtout depuis que nous sommes répertoriés dans le guide Lonely Planet”. Clara et Coraline avaient décidé de proposer à leurs clients de vrais services en plus du gite et du couvert. "On rencontre les clients dès le matin. On réserve souvent leurs billets et on les renseigne sur ce qu'ils peuvent voir à Delhi." 

Aujourd’hui, surtout en basse saison, la guesthouse accueille des clients longue durée et Coraline a développé, principalement pour eux, un service de conciergerie sous la forme d’un blog très fourni et détaillé, presque un guide de Delhi ! Elle propose des idées de visite et des informations pour mieux comprendre ce pays si différent. C’est un plus pour les hôtes de l’établissement et cela leur permet d’apprécier leur voyage et de découvrir l’Inde dans toute sa splendeur.

Coraline travaille actuellement sur la mise en place d’un service de visites guidées gratuites à Delhi sur le modèle de ce qui ce fait en Europe où les touristes donnent ce qu’ils souhaitent au guide à la fin de la visite. Pour cela, elle a employé une personne qui est en train de se former.

Un engagement social et environnemental

Bed & Chai s’efforce depuis sa création d’être une guesthouse soucieuse de la sauvegarde de l’environnement et responsable. La décoration est faite à base de produits recyclés et d’artisanat local. Les produits servis au petit déjeuner sont dans la mesure du possible bio.

Pour optimiser la gestion des déchets, Coraline a mis en place un système de tri sélectif et a équipé l’établissement d’un composteur. Pour sensibiliser les clients à l’économie d’eau, des sabliers ont été placés dans les douches afin de les aider à gérer le temps qu’ils y passent.

Sur le plan social, Bed and Chai a continué de travailler avec l’ONG Tara et a établi un partenariat avec Life Project for Youth en prenant des jeunes en stage et en essayant de leur trouver une place dans le secteur de l’hôtellerie. Récemment, 2 jeunes ont été employés par une guesthouse sur la recommandation de Coraline. 

Coraline et Clara ont aussi aidé 2 de leurs employés à voler de leurs propres ailes lorsqu’ils ont décidé de monter l’un, un camping à 2 heures de marche de Landour dans l’Uttarakand (ancienne station de montagne lors de l’empire des Indes), l’autre, une agence de voyages dans sa région natale, le Darjeeling.

Coraline avait rencontré le premier, Guddu, par le biais de l'ONG Escip. Il a été élevé dans un orphelinat de Landour. Amputé des membres inférieurs, il vit sur un skateboard. Cet été, il a emmené tous les enfants de Tara en camp pendant 5 jours, une vraie aventure ! Il est devenu leur héros : “C’est un personnage des plus intéressants, son handicap ne lui empêche rien, du marathon au trek à dos de chameau." Le deuxième était auparavant le réceptionniste de Bed and Chai.

2014 - 2018 : Ce qui a changé

En 6 ans, la guesthouse s’est agrandie avec la création d’un étage supplémentaire qui a permis de proposer 14 chambres. Elle emploie maintenant 6 personnes qui logent en majorité sur place. Coraline a obtenu sa licence d’hôtellerie en 2017 après de nombreuses démarches un peu longues et fastidieuses. “Mon ami Indien m’a beaucoup aidée pour vaincre les tracasseries administratives” nous explique-t-elle.

Le taux d’occupation est très satisfaisant, environ 80% sur l’année. En 2018, Bed and Chai a obtenu un certificat d’excellence de Trip Advisor et va être mentionné dans le magazine de Singapore Airlines. Voilà une belle perspective d’augmentation de clientèle. Le séjour est tellement agréable que “beaucoup de clients dépriment à leur retour de voyage, l’Inde et son activité incessante leur manque.” sourit Coraline. "On ne s’ennuie jamais en Inde !”

 

Egalement : lp4y.fr et lp4y.org pour la fondation Life Projet For Youth pour la réinsertion de jeunes défavorisés de 17-24 ans en situation d’extrême pauvreté.

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
INTERVIEW

BHL : "C’est trop facile de ne mettre en cause que les populistes"

Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Levy est actuellement en tournée européenne pour sa pièce Looking for Europe. Lancée à Milan le 5 mars dernier, c’est à Valencia qu’elle sera présentée ce mercr