Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vingt hommes avec des armes blanches arrêtés en deux jours à Yangon

police en BIrmaniepolice en BIrmanie
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 15 mars 2020, mis à jour le 15 mars 2020

« Nous observons de plus en plus de blessure par armes blanches, couteaux, machettes, dans des rixes », expliquent un officier de police, pour qui « la seule solution est d’être un peu plus présents dans les quartiers périphériques où les gens se promènent facilement avec ce genre d’armes, sans savoir que cela est interdit. En cas de bagarre, et elles viennent facilement avec l’alcool, les armes sortent et les conséquences sont graves ».

Un système de patrouille a donc été mis en place, durant lesquelles les policiers interpellent tous les individus porteurs de telles armes. Le 8 mars, ce sont 17 hommes qui ont ainsi fini la journée en prison, en provenance des quartiers de Dagon Nord, de Twan Te, de Hlaing Thar Yar, de Dagon Est, de Than Lyin, de Kyee Myin Daing, de Lan Ma Daw, de Dagon Sud, de Than Ta Pin, de Kha Yan, de Kun Chan Kone, de Thin Gan Gyun et de Htuak Kyant. Au vu du nombre de quartiers, c’est à croire qu’après chaque arrestation, la police a bougé vers un nouveau quartier…

Le 9 mars, trois nouveaux quartiers ont été visités, Mingalardon, Hle et Shwe Pyi Thar, et trois nouveaux contrevenants ont été interpellé. « Tous seront jugés pour port d’armes prohibées », affirme un policier, qui considère que « la population parle de ces arrestations et cela rassure les gens. Et puis, les hommes apprennent aussi comme cela qu’il est interdit de porter des armes blanches ». Une méthode d’information et de sensibilisation originale, peut être le fruit des formations à la communication que la police birmane reçoit depuis deux ans.

Si on prend soin d’exclure les voitures et les conducteurs, Yangon n’est pas une ville qui respire le danger et l’insécurité. Le nombre d’agressions et de violences serait toutefois en hausse, selon la police.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024