Mercredi 30 septembre 2020

Les compétitions internationales s’ouvrent aux skateurs birmans

Par Julia Guinamard | Publié le 26/07/2020 à 23:00 | Mis à jour le 26/07/2020 à 23:00
Photo : Le skateboard, vecteur d'égalité des genres en Birmanie ?
Le skateboard, vecteur d'égalité des genres en Birmanie

L’association de skate birmane est devenue membre en juin 2020 de la World Skate, l’organisation internationale gérant les sports qui se pratiquent sur des patins ou des planches à roulettes. « Nous avons essayé de nous inscrire à un événement de la Word Skate en tant qu’association non fédérée en février mais nous avons été refusés car nous n’étions pas reconnus comme une fédération sportive par le gouvernement », explique le vice-président de l’association de skate birmane. Aujourd’hui, son association n’est toujours pas reconnue comme une fédération, mais en insistant, elle a quand même fini par être intégrée à la World Skate. Grâce à cette adhésion, les équipes birmanes pourront participer à des compétitions internationales. L’association de skate birmane espère ainsi populariser les sports de roulettes à travers le pays.

La world skate est la nouvelle dénomination de la fédération internationale de roller sports créée en Suisse en 1924. Son rôle est d’organiser des compétitions, de réguler et de promouvoir de nombreux sports : skateboard, hockey à roulette, roller de vitesse, roller freestyle, patinage et patinage artistique à roulettes… Un ensemble de disciplines qui plaisent énormément aux jeunes à travers le monde, sont diffusées sur des chaînes de télévision de réseau international et seront certainement un vecteur d’ouverture sur le monde pour les Birmans, et peut-être aussi une manière d’assouplir les structures patriarcales du pays, tant sur les questions d’âge – les plus vieux ne pourront guère en imposer aux jeunes sur ce sujet là – que de genre, les sports de roulettes favorisant la mixité.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Élection

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Vivre en Birmanie

ENVIRONNEMENT

Saw Tha Phoe, militant « écolo » poursuivi par le gouvernement kayin

En septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme les problèmes d'environnement dans le Kayin.