Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mode franco-birmane défile à Yangon et Nay Pyi Taw

Des créations de la star birmane de la mode Mogok Pauk Pauk defile franco-birman en BirmanieDes créations de la star birmane de la mode Mogok Pauk Pauk defile franco-birman en Birmanie
Des créations de la star birmane de la mode Mogok Pauk Pauk
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 11 décembre 2019, mis à jour le 11 décembre 2019

La toute première édition s’est tenue le 5 décembre dernier à l’hotel Lake Garden de Nay Pyi Taw et ce soir 12 décembre ce sera au tour de Yangon de profiter du premier défilé de mode franco-birman officiel, qui se tiendra lui dans les locaux de l’ambassade. Cet événement est conçu et voulu comme un rapprochement de deux cultures et de deux expériences. La réputation française en matière de mode n’est plus à faire ou à vanter, elle est aujourd’hui planétaire au point que lorsqu’il veut donner l’impression de sanctionner l’hexagone, c’est justement sur ce secteur du luxe et du design que l’inénarrable Donald Trump décide de frapper.

Le design de Birmanie est nettement moins connu, et pourtant tout visiteur est impressionné par la diversité et la qualité des tissus et textiles des diverses régions du pays, de la manière dont cet artisanat devient emblématique des nombreuses ethnies qui peuplent la Birmanie et qui chacune a développé sa manière bien particulière de tisser, ses couleurs, ses dessins décoratifs, au point que la plupart des habitants peut identifier l’origine d’une écharpe ou d’un longyi.

Il allait de soi que des créateurs s’empareraient tôt ou tard de cette riche matière afin de la façonner en robes, jupes, gilets… C’est le mérite de l’ambassade d’avoir réuni certains de ces acteurs, locaux ou hexagonaux, et les faire défiler ensemble. C’est ainsi que sont présentées le même soir des créations de Charlotte Barjou, Julia Expert, Julie Garnier et Mogok Pauk Pauk, qui signent toutes ensembles un chemin interculturel entre France et Birmanie, et dessinent peut-être aussi un futur économique conjoint si l’on garde en mémoire que le luxe constitue depuis des années un secteur économique en croissance.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024