Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La maison de George Orwell à Katha devient un musée

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 16/10/2019 à 22:00 | Mis à jour le 16/10/2019 à 22:00
La maison supposee de George Orwell a Katha en Birmanie

Le lieu est des plus emblématiques, souvent montré, souvent cité, une maison de bois de deux étages à l’entrée du centre-ville de Katha, petite ville provinciale au bord de l’Ayeyarwady : la maison dite « de George Orwell », qui va être transformée en musée. Car l’immense écrivain britannique a bel et bien séjourné à Katha, dans la région de Sagaing, où il a exercé comme policier et où il a surtout pris définitivement conscience de l’arbitraire absolu des régimes coloniaux et de l’absurdité des régimes politiques humains. Il n’est toutefois pas certain qu’Eric Blair – le vrai nom d’Orwell – a vécu dans la bâtisse coloniale, mais qu’importe, ce qui compte surtout est la poésie légèrement surannée que le lieu suscite, à l’instar de tout le centre-ville d’ailleurs, qui sans être beau possède un charme désuet et il fait bon y traîner ses tongues le long du fleuve. Sollicité par le Comité de défense du patrimoine de Katha, le gouvernement régional, qui est le propriétaire de la maison, a autorisé sa transformation en musée. Qui sera bien sur un musée dédié à George Orwell, cela va sans dire. Le major de police qui aujourd’hui occupe le lieu va devoir trouver un nouveau logement.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TECHNOLOGIES

Internet sous surveillance en Birmanie

D’après l’ONG étasunienne Freedom House, la liberté d’accès et d’usage de l’Internet est extrêmement limitée en Birmanie, et le projet de loi sur la cybersécurité peut tirer le pays encore plus bas.

Communauté

ÉVÉNEMENT

La CCI France Myanmar déménage

La CCI France Myanmar bouge vers de nouveaux locaux plus grands et plus modernes, à Times City, dans Sanchaung. Une étape clef pour son développement et une preuve de son dynamisme.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.