Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2242

La construction de l’aéroport de Mogmung a repris

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 01/07/2021 à 22:00 | Mis à jour le 01/07/2021 à 22:00
Photo : Le chantier de l'aéroport de Nogmung
aéroport Nogmung Putao Kachin Birmanie

Le nouveau gouvernement a relancé le projet d'aéroport dans la circonscription de Nogmung, tout au nord de la Birmanie, dans la région de Putao, dans l'état de Kachin.

Ce projet d'aéroport avait été lancé en 2013, sous le gouvernement de Thein Sein, a l’époque ou la Birmanie était gouvernée par le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), acquis aux militaires. Il a été suspendu après l'arrivée au pouvoir en 2016 du gouvernement dirigé par la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Lors d’une rencontre avec des habitants de Nogmung en 2019, l'ancienne conseillère d'État Aung San Suu Kyi avait déclaré que les routes étaient la clé du développement régional, plutôt que l'aéroport.

« Les travaux ont repris depuis environ trois semaines », explique un habitant de Nogmung à un média Kachin, « et ceux qui vivent dans la zone témoignent que les travaux de construction sont effectués discrètement la nuit ». Un autre villageois affirme que « il n’y a pas de demande locale pour cet aéroport car ici les gens sont pauvres et ils n’ont guère les moyens de se payer un billet d'avion. Nous avons toujours du temps donc c’est bien moins cher de prendre le bus ou de se payer un taxi local. Pour moi, nous n'avons pas besoin d’un aéroport ».

Et un troisième voisin de donner son opinion : « Je pense que cet aéroport sera avant tout militaire. J'ai entendu dire que de nombreuses personnes liées à l'armée sont impliquées. L'armée a fait de notre région une zone blanche. Il n'y a pas de forces de l’Armée kachin pour l’indépendance (KIA) ou de milice d’auto-défense locale ».

La circonscription de Nogmung est située dans une région très isolée, avec des difficultés de communication et d'accès routier. Lors des élections de novembre 2020, certains habitants avaient réclamé que la construction de l’aéroport reprenne, jugeant essentiel pour l’économie locale ce lien rapide avec le reste du pays. Il s’agissait pour la plupart de soutien de l’USDP.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Birmanie ?

ARCHEOLOGIE

Le dossier de Mrauk U à l’Unesco enfin déposé

Contre vents et marées, les responsables birmans sont parvenus à déposer le dossier de demande d’inscription du site de Mrauk U, dans l’Arakan, sur la liste de l’Unesco du patrimoine de l’humanité.