Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de janvier 2020

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 21/01/2020 à 20:00 | Mis à jour le 21/01/2020 à 20:00
Coups de coeur de l'IFB

Sélection des nouveautés de janvier 2020

Pour commencer cette année, la médiathèque de l’IFB a choisi 4 de ses coups de cœur, sur le thème de l’amour et de ses situations parfois cocasses, toujours inattendues. Vous pouvez emprunter ces livres et DVD dès maintenant. 

Livres

 L'Art d'écouter les battements de cœur

Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé.

Une folle histoire d'amour se déroulant en Birmanie et une façon de découvrir les us et coutumes de ce pays, tellement bien rapportés par l'auteur que l'on a l'impression de vivre là-bas et de ressentir et partager les sentiments des différents personnages.

 Dans les pas d'Ariane

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste.

Un beau roman, comme tous ceux de Françoise Bourdin, et suite du Testament d'Ariane. On y retrouve Anne, Paul, Julien, et toute la famille d'Anne. Le goût des personnages aux destins forts, un univers romanesque qui prend racine dans les histoires de famille, les secrets et les passions. Des personnages courageux, qui affrontent la vie et ses tourments.

Films

20 Ans d'écart

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle, tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d'Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d'une improbable idylle.

Un petit chef-d'oeuvre de drôlerie qui fait du bien par les temps qui courent en plus d'être un « anti-sinistrose » absolu. Un film de David Moreau, avec Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen et Amélie Glenn.

 L'Arnacoeur

Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?...

Très bonne interprétation de Romain Duris et Vanessa Paradis dans ce film de Pascal Chaumeil. Une comédie romantique légère portée par un couple fusionnel.

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Match France/Nouvelle-Zélande à la CCI France-Myanmar

Le jeudi 27 février, une compétition amicale opposera les chambres de commerce et d’industrie (CCI) française et néo-zélandaise autour du vin et du fromage. L’occasion de faire du bon réseautage.