Samedi 31 juillet 2021

Dans l’Arakan, la décharge de Akyeittawkone déplacée sur un autre site

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 26/05/2021 à 22:00 | Mis à jour le 26/05/2021 à 22:00
Photo : La décharge d'Akyeittawkone
décharge déplacée Akyeittawkone Arakan Birmanie

La nouvelle administration locale de l’état de l’Arakan a décidé que la décharge publique – et souvent sauvage – de Akyeittawkone, à côté de Sittwe, la capitale de l’Etat, allait être déplacée sur le site du cimetière de Hmansi à partir du 1er juin 2021. Cette décharge, pas du tout encadrée, créer de violentes protestations de la part des riverains à cause bien sûr des odeurs et du lixiviat mais également parce que régulièrement le feu y prenait spontanément ou des incendies y étaient provoqués pour se débarrasser de certains déchets, ce qui générait des fumées nocives voire toxiques au grand dam des habitants du voisinage. Pendant longtemps, le conseil municipal de Sittwe n’a prêté qu’une faible attention à ces récriminations, considérant sans doute que le site de Akyeittawkone remplissait sa fonction et que, de toute façon, où que soit localisée la décharge, les voisins s’en plaindraient. Mais fin 2020, le déplacement vers Hmansi avait été acté.

Les nouveaux dirigeants marchent donc dans les pas de la précédente administration, même s’ils bousculent considérablement le calendrier en fermant l’ancienne décharge dans une semaine. « Le site actuel est trop près de la ville et donc perturbe trop la vie de ses habitants » a expliqué l’un de ces nouveaux dirigeants, d’où la décision, prise au niveau de l’Etat et qui s’impose de toute manière à la municipalité, de déplacer la décharge « afin de protéger les citadins et l’environnement ». L’homme a ajouté que Akyeittawkone serait ensuite nettoyé et qu’un « projet » - sans doute des bâtiments – y serait construit car « cette zone ne relève pas des autorités municipales mais étatiques », toujours selon ce responsable. Les bénéfices possibles d’une telle opération constituent également une bonne raison de déplacer la décharge.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.