Édition internationale

A cause de la Covid-19, les écoles ferment à nouveau en Birmanie

Birmanie école fermées Covid-19Birmanie école fermées Covid-19
Evacuation du corps d'un chauffeur de bus trouvé mort de la Covid-19 dans son véhicule

Le cap des 4 000 cas quotidiens détectés de Covid-19 a été passé ce week-end et la Birmanie commence à nouveau de se refermer sur elle-même avec de plus de 90% du pays désormais touché par l’épidémie, selon divers médias locaux. A Yangon, la plupart des circonscriptions sont désormais placées sous le régime du « Restez chez vous ! », avec des déplacements restreints, et de nombreux lieux – magasins, restaurants… - fonctionnent à nouveau au ralenti… quand ils fonctionnent !

 

Ainsi, les écoles, qui venaient juste de reprendre dans des conditions difficiles et recommençaient à peine après de nombreuses semaines laborieuses à accueillir l’essentiel des enfants du pays en âge d’être scolarisé, se retrouvent à nouveau fermées. Pour essayer de prévenir les contaminations massives qui sévissent actuellement, le ministère de la Santé et des Sports (MOHS) a en effet annoncé que tous les établissements scolaires du pays seront temporairement fermés, au moins du 9 au 23 juillet dans un premier temps, cela incluant les écoles privées et les écoles monastiques.

 

Au 12 juillet 2021, le ministère de la Santé et des Sports indiquait que 2 866 814 tests avaient été réalisés dans le pays depuis le début de l’épidémie, pour 192 213 cas positifs et 3 838 décès. La prévalence de la maladie n’est pas connue avec précision, faute de données fiables et exhaustives, mais diverses sources l’estime entre 15 et 30%, peut être plus. La Birmanie compte 54 millions d’habitants et son appareil de collecte de données et de statistiques est notoirement peu sûr.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos