Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bagan enfin inscrit au patrimoine de l’humanité

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 08/07/2019 à 15:25 | Mis à jour le 08/07/2019 à 19:15
bagan patrimoine mondial

La décision a été prise samedi dernier à Bakou, en Azerbaïdjan lors d’une réunion de l’Unesco, l’organisation des Nations-Unis en charge de la culture, de l’éducation et de la science : le site historique et archéologique de Bagan a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Fort de 3 500 stupas (tumulus pointus), temples, monastères et autres structures bouddhistes construites entre le 11ème et le 13ème siècle, Bagan est déjà le lieu touristique par excellence de la Birmanie, certains le surnommant même le “Angkor birman”. Le pays attendait donc cette inscription depuis très longtemps, la première tentative de reconnaissance internationale remontant à 1995. Mais à l’époque les méthodes de restauration sans respect des données historiques et archéologiques et l’exploitation à outrance du site, avec des hôtels installés au milieu des monuments historiques qui les altéraient tout en détruisant l’environnement immédiat, avait entraînaient un refus de l’Unesco.

Cette fois-ci, après que les autorités locales et nationales ont pris des engagements pour relocaliser tous ces hôtels dans une zone spéciale hors du cœur archéologique d’ici à 2028 et pour développer du tourisme durable, l’Unesco s’est laissée fléchir. Reste qu’il faudra effectivement passer aux actes ce qui pourrait ne pas être aussi simple que prévu car plusieurs des bâtiments qui défigurent le site, dont une tour hideuse qui vante son point de vue, appartiennent à des familles dirigeantes et influentes du pays. En outre, la manière très verticale des prises de décisions a exclu plusieurs communautés de leurs lieux et de leurs ressources de vie ce qui suscite des polémiques.

Bagan devient le deuxième site birman archéologique majeur après les anciennes citées Pyu de Sri Ksetra, Halin et Beikthano (en 2014) à recevoir cette reconnaissance de l’Unesco. Le prochain sur la liste, espère le gouvernement, sera Mrauk U, dans l’état d’Arakan. Mais avec les événements locaux, il est clair que cette inscription va prendre beaucoup de temps.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l