Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trouver un appartement au Liban, mode d’emploi

Par Julie Steinhoff | Publié le 27/06/2019 à 14:10 | Mis à jour le 27/06/2019 à 15:00
appartment immobilier beyrouth liban

Pour trouver leur logement au pays du Cèdre, les expatriés qui souhaitent organiser à l’avance leur arrivée doivent placer tous leurs espoirs sur la recherche internet.

 

Si vous avez déjà un emploi et que vous devez trouver votre logement vous-même, la recherche à la mode « étudiante », notamment sur Facebook, peut apparaître chronophage et donner des résultats incertains. Petit guide pour vous aider à vous trouver dans la jungle des sites immobiliers pour le Liban.

 

Property Finder
L’équivalent du site seloger.fr. Avec un anglais, même limité, vous pouvez explorer ce site qui vous permettra d’affiner votre recherche et de créer une alerte. A partir de là, vous aurez une meilleure idée de l’offre et des prix. Ce site compte près de 7000 annonces sur l’ensemble du Liban.

OLX
L’équivalent du site leboncoin.fr. Le site compte près de 15 000 annonces immobilières sur tout le Liban pour tous les budgets. Il a l’avantage de référencer les 200 agences immobilières du pays, dont la visibilité dans les rues et sur internet laissent à désirer. Attention, les critères de recherche ne sont pas toujours bien renseignés et les descriptions sont incomplètes.

Expat.com
Le portail pour le Liban de ce forum spécialisé dans l’expatriation compte 70 annonces immobilières, à Beyrouth et dans ses alentours. Vous devrez cliquer sur toutes les annonces pour obtenir tous les renseignements.

 

Vous ne trouverez peut-être pas la perle rare sur ces sites. Les listes ne sont pas exhaustives et il arrive que les appartements loués ne soient pas retirés immédiatement. Cependant, vous remarquerez rapidement que la plupart des biens qui vous intéressent sont proposés par trois ou quatre agences immobilières.

Elles proposent généralement un numéro de portable pour les contacter sur WhatsApp. Si vous n’avez pas encore WhatsApp, c’est le moment de l’installer. Il s’agit d’un outil de communication indispensable au Liban.

 

Une fois ces agences ciblées, il vous suffit de les contacter en exposant vos critères.

Les critères

  • Votre budget
  • La durée de votre séjour
  • Le secteur géographique, qui devra tenir compte de la distance et de la durée du trajet jusqu’à votre lieu de travail
  • La surface demandée, même si la plupart des appartements sont plutôt spacieux.
  • Précisez si vous désirez un bien meublé ou non
  • Le nombre de chambres à coucher. Si vous arrivez d’un pays occidental, il y aura suffisamment de salles de bain à votre goût
  • Vos souhaits spécifiques (balcon, terrasse, place de parking, piscine, aire de jeu...)

 

Vous pouvez les contacter les agences dans la langue dans laquelle l’annonce a été rédigée. Au cas où vous ne seriez pas à l’aise avec l’anglais, précisez-le à votre contact qui, s’il ne parle pas français, essaiera certainement de trouver un collègue pour prendre le relais.

Les personnes contactées vont généralement vous proposer plusieurs appartements qui correspondent à votre recherche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour enchainer les visites de manière efficace.

 

Bon à savoir  

  • La plupart des agences immobilières ont des modèles de contrat en français
  • Les agences immobilières demandent généralement un mois de loyer, au prorata au cas où le contrat serait inférieur à 12 mois
  • L’électricité n’est pas en service continu. Des coupures de 3 à 4 heures par jour surviennent à horaire régulier. Certains immeubles disposent de générateurs communs, d’autres de générateurs individuels dont l'abonnement mensuel viendra s’ajouter aux charges
  • Les factures d’électricité du Liban arrivent tous les deux ou trois mois. Assurez-vous que le remboursement de votre caution ne dépende pas de leur paiement.
  • La plupart des appartements sont équipés d’un système de climatisation. Assurez-vous de son bon fonctionnement ainsi que de la présence d’un système de chauffage pour les mois d’hiver

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Beyrouth ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Où aller à la plage cet été au Liban ? Notre sélection

Avec 200 kilomètres de littoral et un climat méditerranéen où les températures peuvent dépasser les 30°C, le pays est un écrin parfait pour la baignade et le farniente.