Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A SAVOIR - Chauffage, eau, électricité et gaz au Liban

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 31/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 20/10/2016 à 11:11
sh-electricite-du-liban%20petit

 

En raison du manque d'infrastructures, les réseaux de distribution restent rudimentaires au Liban. Voici un guide pratique qui vous aidera à vous en sortir.

 

Chauffage

Au Liban, on se chauffe principalement au mazout. Vous aurez donc à votre disposition une chaudière. Son prix est fixé par l'Etat et varie chaque semaine. La plupart des (vieilles) chaudières n'ont pas de thermostat, donc n'utilisez le chauffage qu'en cas d'extrême nécessité.

Eau
Sachez qu'au Liban, l'eau du robinet n'est pas potable. Prenez des précautions. Pour laver vos fruits et vos légumes, par exemple, utilisez une pastille désinfectante dans l'eau que vous trouverez en grande surface ou en pharmacie.

Pour l'eau potable, plusieurs sociétés ont mis en place des systèmes de livraison de bombonnes d'eau (gallons). D'une capacité de 20 litres, elles coûtent aux alentours de 7 000 LL l'unité selon les marques. En moyenne, une famille de quatre personnes consomme deux gallons par semaine.

Pour l'eau courante, vous aurez une cuve à votre disposition sur le toit de votre immeuble qui est approvisionnée, mais quelquefois de manière très irrégulière. Vous devrez faire appel des livreurs d'eau en camion-citerne.

Electricité
L'alimentation électrique n'est pas assurée en continu par Electricité du Liban (EDL), le fournisseur public. Vous devrez donc vous souscrire un abonnement au « moteur », comprendre un générateur électrique privé qui vous alimentera en courant électrique lors des périodes de coupure dont la fréquence varie selon les régions).

Le double système met les appareils électriques à rude épreuve. Pour le « moteur », optez pour une alimentation avec la plus grande intensité, mesurée en ampères. A 5 ampères, vous pourrez utiliser l'éclairage, le réfrigérateur et la télévision. Avec 10 ampères, ajouter un appareil électroménager et un petit climatiseur.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins, ou du gardien de votre immeuble.

Gaz
Vous trouverez des bonbonnes de gaz dans la petite épicerie du coin. Certains les livrent à domicile. Les prix varient selon les régions. 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 1er septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Beyrouth ?

CINÉ

Beirut Art Film Festival : Un acte de foi dans la renaissance du Liban

Un mois et demi après l'annonce du Beirut Art Film Festival - BAFF et malgré la situation difficile au Liban, l'inauguration de la 5ème édition du Festival s'est tenue à l’AUB, le jeudi 5 décembre.

Vivre à Beyrouth

COMMUNIQUÉ

FANTASMEEM du Goethe-Institut Libanon en soutien aux designers

Lancé en septembre 2018, le programme FANTASMEEM vise à construire un pont entre la créativité artistique, l’artisanat et l’entreprenariat culturel avec un intérêt particulier pour le design.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO