Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A SAVOIR - Chauffage, eau, électricité et gaz au Liban

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 31/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 20/10/2016 à 11:11
sh-electricite-du-liban%20petit

 

En raison du manque d'infrastructures, les réseaux de distribution restent rudimentaires au Liban. Voici un guide pratique qui vous aidera à vous en sortir.

 

Chauffage

Au Liban, on se chauffe principalement au mazout. Vous aurez donc à votre disposition une chaudière. Son prix est fixé par l'Etat et varie chaque semaine. La plupart des (vieilles) chaudières n'ont pas de thermostat, donc n'utilisez le chauffage qu'en cas d'extrême nécessité.

Eau
Sachez qu'au Liban, l'eau du robinet n'est pas potable. Prenez des précautions. Pour laver vos fruits et vos légumes, par exemple, utilisez une pastille désinfectante dans l'eau que vous trouverez en grande surface ou en pharmacie.

Pour l'eau potable, plusieurs sociétés ont mis en place des systèmes de livraison de bombonnes d'eau (gallons). D'une capacité de 20 litres, elles coûtent aux alentours de 7 000 LL l'unité selon les marques. En moyenne, une famille de quatre personnes consomme deux gallons par semaine.

Pour l'eau courante, vous aurez une cuve à votre disposition sur le toit de votre immeuble qui est approvisionnée, mais quelquefois de manière très irrégulière. Vous devrez faire appel des livreurs d'eau en camion-citerne.

Electricité
L'alimentation électrique n'est pas assurée en continu par Electricité du Liban (EDL), le fournisseur public. Vous devrez donc vous souscrire un abonnement au « moteur », comprendre un générateur électrique privé qui vous alimentera en courant électrique lors des périodes de coupure dont la fréquence varie selon les régions).

Le double système met les appareils électriques à rude épreuve. Pour le « moteur », optez pour une alimentation avec la plus grande intensité, mesurée en ampères. A 5 ampères, vous pourrez utiliser l'éclairage, le réfrigérateur et la télévision. Avec 10 ampères, ajouter un appareil électroménager et un petit climatiseur.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins, ou du gardien de votre immeuble.

Gaz
Vous trouverez des bonbonnes de gaz dans la petite épicerie du coin. Certains les livrent à domicile. Les prix varient selon les régions. 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 1er septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Gouvernement, Francophonie, An-Nahar… l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par le déplacement de Aoun, en Arménie, pour le sommet de la francophonie, l'édition vierge du quotidien An-Nahar, le passage d’IAM à Beyrouth et

Que faire à Beyrouth ?

ENVIRONNEMENT

Badaro a aussi son petit marché de quartier

Tous les dimanches de 9h à 14h jusqu'à fin juin, le quartier résidentiel de Beyrouth accueille à l’école Saint Sauveur des petits producteurs locaux dans une ambiance conviviale.