Samedi 11 juillet 2020

Signature d’une convention de 20M d’euros entre l’AFD et le CICR

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 06/12/2019 à 16:15 | Mis à jour le 06/12/2019 à 16:25
Photo : prise du compte Twitter de l'Ambassade de France au Liban
signature, convention, AFD, CICR, omité International de la Croix-Rouge, Bruno Foucher, Olivier Ray

Signature d'une convention de financement d'un montant de 20 millions d'euros entre l'AFD et le CICR dans le cadre du partenariat de renforcement de l'accès aux soins de santé à l'Hôpital Universitaire Rafik Hariri de Beyrouth.


Le chef de délégation du Comité International de la Croix-Rouge au Liban, M. Christophe Martin, l'Ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, et le Directeur de l'Agence Française de Développement au Liban, M. Olivier Ray, ont signé le 5 décembre 2019 une convention de financement portant sur une subvention de 20 millions d'euros.

Ce financement assurera la continuité d'un partenariat qui depuis 2016 a permis de soutenir l'accès aux soins de plus de 13000 patients. En parallèle, 26 projets de rénovation ont été réalisés, renforçant la qualité des soins au sein de l'hôpital et améliorant les conditions de travail du personnel soignant.

Forte de son expertise en développement, l’AFD vient compléter le binôme constitué par le CICR et l’Hôpital Universitaire Rafik Hariri, et formera ainsi un partenariat tripartite nourrissant l’ambition à long terme, d’avoir un impact sur l’ensemble des hôpitaux publics au Liban.

 

Dans son discours, l’Ambassadeur a rappelé que le secteur de la santé publique est un des domaines prioritaires dans lequel la France intervient au Liban :

« Monsieur le directeur général de la santé au Liban,
Monsieur le directeur de l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri de Beyrouth,
Monsieur le chef de délégation du CICR au Liban,
Monsieur le Directeur de l’Agence Française de Développement au Liban

Chers amis,

Je me réjouis d’être parmi vous aujourd’hui à l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri de Beyrouth, à l’occasion de la signature d’une convention entre l’AFD et le CICR visant à renforcer les capacités opérationnelles et de recherche de l’hôpital.

Comme vous le savez, ce projet fait suite à un projet mené initialement par le CICR à l’hôpital depuis 2016 et qui a permis d’améliorer sensiblement les conditions d’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables.

Dans un contexte politique, économique et social particulièrement préoccupant au Liban, la France souhaite accompagner les institutions libanaises à opérer des réformes structurelles aujourd’hui plus que jamais nécessaires. Le secteur de la santé publique est un des domaines prioritaires dans lequel la France intervient et continuera à intervenir. Nous constatons qu’il est déjà fragilisé par la crise économique grave qui touche le pays. Nous devons le soutenir et permettre qu’il puisse accomplir ses missions premières mais aussi favoriser une meilleure accessibilité aux populations vulnérables, quelles qu’elles soient.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Fonds Paix et Résilience et de l’Initiative Minka Moyen-Orient de l’AFD, destinée à financer des projets en lien avec la crise syrienne. Il vient manifester une nouvelle fois le soutien de la France aux populations fragiles, en atténuant aussi les facteurs de vulnérabilité générés par les déplacements massifs de population, et en renforçant leur résilience.

Je me réjouis d’être à vos côtés, aujourd’hui, pour la signature de cette convention et je suis persuadé que ce partenariat sera un véritable levier pour améliorer la prise en charge des populations vulnérables dans le domaine de la santé, et notamment au sein des hôpitaux publics au Liban.

Permettez-moi également de féliciter également tous ceux qui ont participé et qui participeront à la mise en œuvre de ce projet, avec une reconnaissance particulière pour le personnel hospitalier, qui constitue un maillon essentiel de sa réussite.

Mesdames et messieurs,

Je me réjouis d’être à vos côtés, aujourd’hui, pour signer cette convention avec vous en célébrant les valeurs d’engagement qu’elle met en avant tout en valorisant les bonnes expériences.

Je vous remercie. »

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les filles au Liban en première ligne face au coronavirus

La pandémie a surgi au Liban dans un contexte de crise économique sévère. Entre lutte contre la faim, discriminations et violences, Plan International met en garde sur la vulnérabilité des filles

Que faire à Beyrouth ?

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été